24/05/2020  -  Synerpa  11139

Jean-Christophe Amarantinis remplace Christine Jeandel à la tête du SYNERPA

A l'issue d'un récent vote du Conseil d'Administration, Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, a été élu Président du SYNERPA, Confédération des acteurs privés du secteur.

Délégué Régional SYNERPA PACA et Administrateur depuis près de 15 ans, ancien trésorier et occupant jusqu'à présent les fonctions de Vice-président de la confédération, Jean-Christophe Amarantinis, nouveau Président du SYNERPA est à la tête d'un groupe familial composé d'EHPAD, de services à domicile et de cliniques.

Il se dit d'ores et déjà pleinement impliqué dans la gestion de la crise en cours et totalement mobilisé sur les enjeux à venir du secteur du Grand Age.

Jean-Claude Brdenk, Directeur Général délégué du groupe Orpea a, quant à lui, été élu au poste de Vice-Président du SYNERPA.

Cette désignation intervient après la décision de Christine Jeandel de se retirer de la Présidence du SYNERPA pour des motifs personnels.

« L'ensemble des administrateurs et des adhérents du SYNERPA, remercie vivement Christine Jeandel pour son investissement dans cette période de crise éminemment difficile pour l'ensemble du secteur du Grand Âge », précise le syndicat dans un communiqué. « Le SYNERPA pourra désormais compter sur l'expérience et l'expertise fine de Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, pour faire face à cette période délicate de sortie de crise et préparer avec le Conseil d'Administration, les grands chantiers d'avenir du secteur du Grand Age » a également souligné Florence Arnaiz-Maumé, sa Déléguée Générale.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.