Dans le n° 149-mai 2023  - Billet  14756

« Il n'est pas encore trop tard pour agir »

Dire que nous subissons, globalement et violemment, « l'après covid » est faible. Sans doute n'avions-nous pas mesuré suffisamment les conséquences sociologiques, sociétales et bien évidemment financières de cette terrible période. Pour autant et quasiment sans bruit pour le « grand public », notre secteur d'activité voit s'ouvrir des débats que l'on ne pensait pas voir émerger en cette période plus que troublée. Un peu comme un contournement stratégique et discret pendant que les médias ou autres élites débattent de façon stérile de sujets clivants.

Ainsi donc le parlement se penche sur le principe d'une loi pluriannuelle destinée au grand âge. Nous verrons si la démarche s'avérera plus efficace que politique. Dans le même temps, le CESE (dont on sait le plus souvent la portée des travaux...) produit un ensemble de recommandations qui, sans vouloir froisser, sont d'une banalité sans surprise. Cependant, la fondation de l'Académie de médecine vient de publier un « livre blanc » qui par ses aspects de proximité et de bon sens, autour du vieillissement à domicile, devrait prêter attention.

La bannière est déjà positive : « Il n'est pas encore trop tard pour agir ». Car les auteurs précisent avec lucidité, que « Les décideurs politiques n'ont pas encore saisi l'ampleur des enjeux de la population », insistant même sur le fait que « Des réponses ont toujours été apportées dans l'urgence, sans véritable plan à long terme ». Tout, ou presque, est dit. Car comme je l'ai souvent écrit, la responsabilité incombe aussi et autant au « grand public » qui n'a pas su relayer auprès des politiques l'importance des besoins. Le temps ne se rattrape jamais, alors autant ne pas en perdre plus.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.