Dans le n° 149-mai 2023  - Billet  14756

« Il n'est pas encore trop tard pour agir »

Dire que nous subissons, globalement et violemment, « l'après covid » est faible. Sans doute n'avions-nous pas mesuré suffisamment les conséquences sociologiques, sociétales et bien évidemment financières de cette terrible période. Pour autant et quasiment sans bruit pour le « grand public », notre secteur d'activité voit s'ouvrir des débats que l'on ne pensait pas voir émerger en cette période plus que troublée. Un peu comme un contournement stratégique et discret pendant que les médias ou autres élites débattent de façon stérile de sujets clivants.

Ainsi donc le parlement se penche sur le principe d'une loi pluriannuelle destinée au grand âge. Nous verrons si la démarche s'avérera plus efficace que politique. Dans le même temps, le CESE (dont on sait le plus souvent la portée des travaux...) produit un ensemble de recommandations qui, sans vouloir froisser, sont d'une banalité sans surprise. Cependant, la fondation de l'Académie de médecine vient de publier un « livre blanc » qui par ses aspects de proximité et de bon sens, autour du vieillissement à domicile, devrait prêter attention.

La bannière est déjà positive : « Il n'est pas encore trop tard pour agir ». Car les auteurs précisent avec lucidité, que « Les décideurs politiques n'ont pas encore saisi l'ampleur des enjeux de la population », insistant même sur le fait que « Des réponses ont toujours été apportées dans l'urgence, sans véritable plan à long terme ». Tout, ou presque, est dit. Car comme je l'ai souvent écrit, la responsabilité incombe aussi et autant au « grand public » qui n'a pas su relayer auprès des politiques l'importance des besoins. Le temps ne se rattrape jamais, alors autant ne pas en perdre plus.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.