Dans le n° 149-mai 2023  - Billet  14756

« Il n'est pas encore trop tard pour agir »

Dire que nous subissons, globalement et violemment, « l'après covid » est faible. Sans doute n'avions-nous pas mesuré suffisamment les conséquences sociologiques, sociétales et bien évidemment financières de cette terrible période. Pour autant et quasiment sans bruit pour le « grand public », notre secteur d'activité voit s'ouvrir des débats que l'on ne pensait pas voir émerger en cette période plus que troublée. Un peu comme un contournement stratégique et discret pendant que les médias ou autres élites débattent de façon stérile de sujets clivants.

Ainsi donc le parlement se penche sur le principe d'une loi pluriannuelle destinée au grand âge. Nous verrons si la démarche s'avérera plus efficace que politique. Dans le même temps, le CESE (dont on sait le plus souvent la portée des travaux...) produit un ensemble de recommandations qui, sans vouloir froisser, sont d'une banalité sans surprise. Cependant, la fondation de l'Académie de médecine vient de publier un « livre blanc » qui par ses aspects de proximité et de bon sens, autour du vieillissement à domicile, devrait prêter attention.

La bannière est déjà positive : « Il n'est pas encore trop tard pour agir ». Car les auteurs précisent avec lucidité, que « Les décideurs politiques n'ont pas encore saisi l'ampleur des enjeux de la population », insistant même sur le fait que « Des réponses ont toujours été apportées dans l'urgence, sans véritable plan à long terme ». Tout, ou presque, est dit. Car comme je l'ai souvent écrit, la responsabilité incombe aussi et autant au « grand public » qui n'a pas su relayer auprès des politiques l'importance des besoins. Le temps ne se rattrape jamais, alors autant ne pas en perdre plus.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.