Dans le n° 40-janvier 2014  - Assemblée générale du Synerpa  3798

"Il faut conserver la liberté de choix !"

Les professionnels des maisons de retraite ne sont pas sortis rassurés des propos de Luc Broussy lors de l'assemblée générale du Synerpa, jeudi 12 décembre 2013, même si l'anticipation et la prévention concernent aussi les Ehpad.

Les attentes des professionnels sont fortes en ce qui concerne la tarification, l'investissement, les conventions tripartites ou par exemple la déshabilitation à l'aide sociale. Une simplification réelle des procédures est indispensable, mais peu espèrent un geste significatif. Les interrogations et les propositions seront reprises dans le livre blanc du syndicat en début 2014.

Fallait-il réformer presque sans financement ? lance Luc Broussy, et il répond oui. "le but réel n'est pas de faire une loi médico-sociale mais générale". Et de signaler que tout ne passe pas par la loi mais aussi par des plans d'action. "Les Ehpad qui attendaient des milliers d'euros devront attendre". Douche glacée.

La table ronde a permis aussi d'aborder les sujets d'actualité comme les services à la personne dont le besoin est grand mais la situation des entreprises travaillant sur ce secteur se dégrade: service à domicile, zone sinistrée ? L'évaluation est aussi un sujet brûlant : qui évalue les évaluateurs ? "Il faudrait rapprocher le référentiel des pratiques professionnelles" explique Jean Claude Dadol, directeur général d'ACPPA. "Il faudrait une grille pour l'évaluateur, affirme Jean-Paul Siret, pour éviter les variations d'interprétation". La notion de convention tripartite est la gestion d'un carcan et pas d'une enveloppe" assène Alain Margarit, président du Synerpa, réélu lors de cette assemblée générale, et partisan d'une responsabilisation des professionnels.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.