Dans le n° 40-janvier 2014  - Assemblée générale du Synerpa  3798

"Il faut conserver la liberté de choix !"

Les professionnels des maisons de retraite ne sont pas sortis rassurés des propos de Luc Broussy lors de l'assemblée générale du Synerpa, jeudi 12 décembre 2013, même si l'anticipation et la prévention concernent aussi les Ehpad.

Les attentes des professionnels sont fortes en ce qui concerne la tarification, l'investissement, les conventions tripartites ou par exemple la déshabilitation à l'aide sociale. Une simplification réelle des procédures est indispensable, mais peu espèrent un geste significatif. Les interrogations et les propositions seront reprises dans le livre blanc du syndicat en début 2014.

Fallait-il réformer presque sans financement ? lance Luc Broussy, et il répond oui. "le but réel n'est pas de faire une loi médico-sociale mais générale". Et de signaler que tout ne passe pas par la loi mais aussi par des plans d'action. "Les Ehpad qui attendaient des milliers d'euros devront attendre". Douche glacée.

La table ronde a permis aussi d'aborder les sujets d'actualité comme les services à la personne dont le besoin est grand mais la situation des entreprises travaillant sur ce secteur se dégrade: service à domicile, zone sinistrée ? L'évaluation est aussi un sujet brûlant : qui évalue les évaluateurs ? "Il faudrait rapprocher le référentiel des pratiques professionnelles" explique Jean Claude Dadol, directeur général d'ACPPA. "Il faudrait une grille pour l'évaluateur, affirme Jean-Paul Siret, pour éviter les variations d'interprétation". La notion de convention tripartite est la gestion d'un carcan et pas d'une enveloppe" assène Alain Margarit, président du Synerpa, réélu lors de cette assemblée générale, et partisan d'une responsabilisation des professionnels.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...