©hold up arte
14/05/2024  - Documentaire  16793

« Hold-up sur les vieux », ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.

Pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fait main basse sur nos ultimes années de vie ? Et à quel prix ? Le documentaire-enquête de Laurence Delleur et Nathalie Amsellem dresse un implacable état des lieux dans cinq pays européens en s'appuyant sur de nombreux témoignages des personnes âgées et leurs familles, des salariés et ex-salariés d'établissements privés, d'auxiliaires de vie à domicile, ainsi que sur les éclairages de spécialistes (expert financier, économiste, délégué syndical, médecin, journaliste...).

En Espagne, le secteur du grand âge a été entièrement livré aux opérateurs privés (89% des places d'Ehpad), dont l'hégémonique DomusVi très sévèrement montré du doigt - images terribles, sensation de déjà lu chez Victor Castanet...

Au Royaume-Uni, la financiarisation du grand âge a été poussée jusqu'à l'absurde. Ainsi, passé de fonds d'investissement en fonds d'investissement à vitesse vertigineuse, le groupe Four Seasons Health care s'est-il effondré comme un château de cartes - plus de 300 maisons de retraite, 22 000 salariés, 17 000 résidents. Robert Kilbour le fondateur s'en veut d'avoir fait entrer le premier loup dans la bergerie.

En Allemagne, le choix quasi exclusif est le maintien à domicile. Là, ce sont les agences qui font la loi, elles font venir des auxiliaires de vie d'Europe de l'Est, Pologne surtout, sans qualification, et qui domiciliées chez la personne âgée peuvent devenir des esclaves modernes...

En France, l'enquête s'est intéressée à une diversification de Clariane, sa filiale de colocation Ages et Vie. Elle montre l'envers du joli décor. Derrière les opérations de séduction des collectivités locales, l'âpre négociation du prix d'un terrain (public), derrière les visites guidées d'habitants âgés et leur famille la difficulté de répondre combien ça coûte. 4 coups de sonnette gratuits la nuit par mois, les suivants sont payants « il faut responsabiliser les personnes âgées » assure tranquillement l'un des fondateurs... La mesure a été supprimée en novembre 2023...

Enfin, le Danemark. Le contre-exemple, tout y est gratuit... Mais avec le vieillissement de la population la question des coûts pour la collectivité émerge... Qu'en sera-t-il demain ?

Voir le film ici.

 

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours