©hold up arte
14/05/2024  - Documentaire  16793

« Hold-up sur les vieux », ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.

Pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fait main basse sur nos ultimes années de vie ? Et à quel prix ? Le documentaire-enquête de Laurence Delleur et Nathalie Amsellem dresse un implacable état des lieux dans cinq pays européens en s'appuyant sur de nombreux témoignages des personnes âgées et leurs familles, des salariés et ex-salariés d'établissements privés, d'auxiliaires de vie à domicile, ainsi que sur les éclairages de spécialistes (expert financier, économiste, délégué syndical, médecin, journaliste...).

En Espagne, le secteur du grand âge a été entièrement livré aux opérateurs privés (89% des places d'Ehpad), dont l'hégémonique DomusVi très sévèrement montré du doigt - images terribles, sensation de déjà lu chez Victor Castanet...

Au Royaume-Uni, la financiarisation du grand âge a été poussée jusqu'à l'absurde. Ainsi, passé de fonds d'investissement en fonds d'investissement à vitesse vertigineuse, le groupe Four Seasons Health care s'est-il effondré comme un château de cartes - plus de 300 maisons de retraite, 22 000 salariés, 17 000 résidents. Robert Kilbour le fondateur s'en veut d'avoir fait entrer le premier loup dans la bergerie.

En Allemagne, le choix quasi exclusif est le maintien à domicile. Là, ce sont les agences qui font la loi, elles font venir des auxiliaires de vie d'Europe de l'Est, Pologne surtout, sans qualification, et qui domiciliées chez la personne âgée peuvent devenir des esclaves modernes...

En France, l'enquête s'est intéressée à une diversification de Clariane, sa filiale de colocation Ages et Vie. Elle montre l'envers du joli décor. Derrière les opérations de séduction des collectivités locales, l'âpre négociation du prix d'un terrain (public), derrière les visites guidées d'habitants âgés et leur famille la difficulté de répondre combien ça coûte. 4 coups de sonnette gratuits la nuit par mois, les suivants sont payants « il faut responsabiliser les personnes âgées » assure tranquillement l'un des fondateurs... La mesure a été supprimée en novembre 2023...

Enfin, le Danemark. Le contre-exemple, tout y est gratuit... Mais avec le vieillissement de la population la question des coûts pour la collectivité émerge... Qu'en sera-t-il demain ?

Voir le film ici.

 

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.