©hold up arte
14/05/2024  - Documentaire  16793

« Hold-up sur les vieux », ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.

Pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fait main basse sur nos ultimes années de vie ? Et à quel prix ? Le documentaire-enquête de Laurence Delleur et Nathalie Amsellem dresse un implacable état des lieux dans cinq pays européens en s'appuyant sur de nombreux témoignages des personnes âgées et leurs familles, des salariés et ex-salariés d'établissements privés, d'auxiliaires de vie à domicile, ainsi que sur les éclairages de spécialistes (expert financier, économiste, délégué syndical, médecin, journaliste...).

En Espagne, le secteur du grand âge a été entièrement livré aux opérateurs privés (89% des places d'Ehpad), dont l'hégémonique DomusVi très sévèrement montré du doigt - images terribles, sensation de déjà lu chez Victor Castanet...

Au Royaume-Uni, la financiarisation du grand âge a été poussée jusqu'à l'absurde. Ainsi, passé de fonds d'investissement en fonds d'investissement à vitesse vertigineuse, le groupe Four Seasons Health care s'est-il effondré comme un château de cartes - plus de 300 maisons de retraite, 22 000 salariés, 17 000 résidents. Robert Kilbour le fondateur s'en veut d'avoir fait entrer le premier loup dans la bergerie.

En Allemagne, le choix quasi exclusif est le maintien à domicile. Là, ce sont les agences qui font la loi, elles font venir des auxiliaires de vie d'Europe de l'Est, Pologne surtout, sans qualification, et qui domiciliées chez la personne âgée peuvent devenir des esclaves modernes...

En France, l'enquête s'est intéressée à une diversification de Clariane, sa filiale de colocation Ages et Vie. Elle montre l'envers du joli décor. Derrière les opérations de séduction des collectivités locales, l'âpre négociation du prix d'un terrain (public), derrière les visites guidées d'habitants âgés et leur famille la difficulté de répondre combien ça coûte. 4 coups de sonnette gratuits la nuit par mois, les suivants sont payants « il faut responsabiliser les personnes âgées » assure tranquillement l'un des fondateurs... La mesure a été supprimée en novembre 2023...

Enfin, le Danemark. Le contre-exemple, tout y est gratuit... Mais avec le vieillissement de la population la question des coûts pour la collectivité émerge... Qu'en sera-t-il demain ?

Voir le film ici.

 

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique