©hold up arte
14/05/2024  - Documentaire  16793

« Hold-up sur les vieux », ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.

Pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fait main basse sur nos ultimes années de vie ? Et à quel prix ? Le documentaire-enquête de Laurence Delleur et Nathalie Amsellem dresse un implacable état des lieux dans cinq pays européens en s'appuyant sur de nombreux témoignages des personnes âgées et leurs familles, des salariés et ex-salariés d'établissements privés, d'auxiliaires de vie à domicile, ainsi que sur les éclairages de spécialistes (expert financier, économiste, délégué syndical, médecin, journaliste...).

En Espagne, le secteur du grand âge a été entièrement livré aux opérateurs privés (89% des places d'Ehpad), dont l'hégémonique DomusVi très sévèrement montré du doigt - images terribles, sensation de déjà lu chez Victor Castanet...

Au Royaume-Uni, la financiarisation du grand âge a été poussée jusqu'à l'absurde. Ainsi, passé de fonds d'investissement en fonds d'investissement à vitesse vertigineuse, le groupe Four Seasons Health care s'est-il effondré comme un château de cartes - plus de 300 maisons de retraite, 22 000 salariés, 17 000 résidents. Robert Kilbour le fondateur s'en veut d'avoir fait entrer le premier loup dans la bergerie.

En Allemagne, le choix quasi exclusif est le maintien à domicile. Là, ce sont les agences qui font la loi, elles font venir des auxiliaires de vie d'Europe de l'Est, Pologne surtout, sans qualification, et qui domiciliées chez la personne âgée peuvent devenir des esclaves modernes...

En France, l'enquête s'est intéressée à une diversification de Clariane, sa filiale de colocation Ages et Vie. Elle montre l'envers du joli décor. Derrière les opérations de séduction des collectivités locales, l'âpre négociation du prix d'un terrain (public), derrière les visites guidées d'habitants âgés et leur famille la difficulté de répondre combien ça coûte. 4 coups de sonnette gratuits la nuit par mois, les suivants sont payants « il faut responsabiliser les personnes âgées » assure tranquillement l'un des fondateurs... La mesure a été supprimée en novembre 2023...

Enfin, le Danemark. Le contre-exemple, tout y est gratuit... Mais avec le vieillissement de la population la question des coûts pour la collectivité émerge... Qu'en sera-t-il demain ?

Voir le film ici.

 

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.