Dans le n° 100-janvier 2019  10250

Grand Age : la question prioritaire des métiers, de la formation et de la qualité de vie au travail

Avec le vieillissement, le secteur du Grand Age est l'un des secteurs français le plus créateur d'emplois durables des 30 prochaines années. 80% des offres dans les EHPAD privés sont en CDI et à temps plein. Il est également propice aux évolutions de carrières, grâce aux efforts significatifs en matière de formation : 8 salariés sur 10 bénéficient chaque année de formations pour valoriser leurs compétences et leur attractivité professionnelle.

Pourtant, en Europe comme en France, nos métiers peinent à recruter. La société regarde avec trop de distance ses aînés et détourne les jeunes générations à s'engager. Pour preuve, la filière de l'apprentissage compte un tiers de candidats aides-soignants en moins, comparé à 2016.

Chez Korian, avec près de 3 500 collaborateurs recrutés en CDI en 2018, le volume de recrutements est encore insuffisant. Nous avons régulièrement, notamment sur la fonction d'aides-soignants, près de 300 postes ouverts. Nous sommes convaincus que la valorisation des acquis est l'un des dispositifs à privilégier pour faire valoir les compétences de nos collaborateurs. Dans cette perspective, nous ouvrons en janvier une campagne nationale destinée à l'ensemble de nos auxiliaires de vie et aux agents de services hôteliers pour les inciter à s'engager dans la VAE, avec notre accompagnement, pour obtenir leur diplôme d'aide-soignant. Un premier pas stimulant dans le parcours qualifiant de nos métiers.

L'organisation du travail doit également être repensée pour mieux répondre aux enjeux, dont celui de la fidélisation des équipes. Nous avons engagé cette réflexion depuis plus d'un an, qui aboutira notamment à l'accroissement dans nos maisons de collaborateurs en CDI, souvent mieux formés.

Enfin, la prévention des risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail constitue également un axe essentiel pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est pour y répondre que nous créons une direction de la santé et de la sécurité au travail.

Puissent ces différentes mesures contribuer à générer une dynamique positive pour susciter davantage l'intérêt sur nos métiers.

Nadège Plou

Directrice des Ressources Humaines de Korian France

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.