Dans le n° 100-janvier 2019  10250

Grand Age : la question prioritaire des métiers, de la formation et de la qualité de vie au travail

Avec le vieillissement, le secteur du Grand Age est l'un des secteurs français le plus créateur d'emplois durables des 30 prochaines années. 80% des offres dans les EHPAD privés sont en CDI et à temps plein. Il est également propice aux évolutions de carrières, grâce aux efforts significatifs en matière de formation : 8 salariés sur 10 bénéficient chaque année de formations pour valoriser leurs compétences et leur attractivité professionnelle.

Pourtant, en Europe comme en France, nos métiers peinent à recruter. La société regarde avec trop de distance ses aînés et détourne les jeunes générations à s'engager. Pour preuve, la filière de l'apprentissage compte un tiers de candidats aides-soignants en moins, comparé à 2016.

Chez Korian, avec près de 3 500 collaborateurs recrutés en CDI en 2018, le volume de recrutements est encore insuffisant. Nous avons régulièrement, notamment sur la fonction d'aides-soignants, près de 300 postes ouverts. Nous sommes convaincus que la valorisation des acquis est l'un des dispositifs à privilégier pour faire valoir les compétences de nos collaborateurs. Dans cette perspective, nous ouvrons en janvier une campagne nationale destinée à l'ensemble de nos auxiliaires de vie et aux agents de services hôteliers pour les inciter à s'engager dans la VAE, avec notre accompagnement, pour obtenir leur diplôme d'aide-soignant. Un premier pas stimulant dans le parcours qualifiant de nos métiers.

L'organisation du travail doit également être repensée pour mieux répondre aux enjeux, dont celui de la fidélisation des équipes. Nous avons engagé cette réflexion depuis plus d'un an, qui aboutira notamment à l'accroissement dans nos maisons de collaborateurs en CDI, souvent mieux formés.

Enfin, la prévention des risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail constitue également un axe essentiel pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est pour y répondre que nous créons une direction de la santé et de la sécurité au travail.

Puissent ces différentes mesures contribuer à générer une dynamique positive pour susciter davantage l'intérêt sur nos métiers.

Nadège Plou

Directrice des Ressources Humaines de Korian France

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.