Dans le n° 100-janvier 2019  10250

Grand Age : la question prioritaire des métiers, de la formation et de la qualité de vie au travail

Avec le vieillissement, le secteur du Grand Age est l'un des secteurs français le plus créateur d'emplois durables des 30 prochaines années. 80% des offres dans les EHPAD privés sont en CDI et à temps plein. Il est également propice aux évolutions de carrières, grâce aux efforts significatifs en matière de formation : 8 salariés sur 10 bénéficient chaque année de formations pour valoriser leurs compétences et leur attractivité professionnelle.

Pourtant, en Europe comme en France, nos métiers peinent à recruter. La société regarde avec trop de distance ses aînés et détourne les jeunes générations à s'engager. Pour preuve, la filière de l'apprentissage compte un tiers de candidats aides-soignants en moins, comparé à 2016.

Chez Korian, avec près de 3 500 collaborateurs recrutés en CDI en 2018, le volume de recrutements est encore insuffisant. Nous avons régulièrement, notamment sur la fonction d'aides-soignants, près de 300 postes ouverts. Nous sommes convaincus que la valorisation des acquis est l'un des dispositifs à privilégier pour faire valoir les compétences de nos collaborateurs. Dans cette perspective, nous ouvrons en janvier une campagne nationale destinée à l'ensemble de nos auxiliaires de vie et aux agents de services hôteliers pour les inciter à s'engager dans la VAE, avec notre accompagnement, pour obtenir leur diplôme d'aide-soignant. Un premier pas stimulant dans le parcours qualifiant de nos métiers.

L'organisation du travail doit également être repensée pour mieux répondre aux enjeux, dont celui de la fidélisation des équipes. Nous avons engagé cette réflexion depuis plus d'un an, qui aboutira notamment à l'accroissement dans nos maisons de collaborateurs en CDI, souvent mieux formés.

Enfin, la prévention des risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail constitue également un axe essentiel pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est pour y répondre que nous créons une direction de la santé et de la sécurité au travail.

Puissent ces différentes mesures contribuer à générer une dynamique positive pour susciter davantage l'intérêt sur nos métiers.

Nadège Plou

Directrice des Ressources Humaines de Korian France

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.