15/01/2021  -  Covid-19  11602

Généralisation du couvre-feu à 18h et menace de reconfinement

Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.

Dans son allocution du 14 janvier, Jean Castex a indiqué que la France avait plutôt bien résisté aux fêtes de fin d'année grâce au comportement responsable des citoyens. « La situation en France est maîtrisée mais reste fragile car le virus circule encore sur notre territoire, notamment avec l'arrivée de nouvelles souches plus contagieuses ». Les deux variants identifiés (VOC 2020 pour la version anglaise et 501 pour la version en provenance d'Afrique du Sud) seraient 30 à 70% plus contagieux, notamment chez les enfants, sans entrainer toutefois de formes plus graves. Ces derniers éléments incitent à renforcer les mesures de surveillance

Le gouvernement vient donc de décider de nouvelles mesures :

-  Un contrôle renforcé aux frontières

Il s'agit de durcir les conditions d'entrée sur le territoire. Tous les voyageurs hors UE doivent réaliser un test PCR avant de partir et signer un engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours

Concernant les voyageurs en provenance de l'UE, comme l'Irlande ou le Danemark, les ministres travaillent à un cadre de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier.

- Un couvre-feu national s'appliquera dès 18h à partir de ce samedi et pour 15 jours minimum dans tout le pays car la circulation virale concerne tout le territoire. Jean Castex précise que l'efficacité sanitaire de ce dispositif a été prouvée. Une dérogation pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants sera possible.

« Il s'agit d'une logique de freinage préventif pour éviter des mesures plus dures », laissant pointer la menace d'un reconfinement complet si la situation venait à se dégrader. « Avec ce couvre-feu, nous restons cohérents avec la situation épidémique », a-t-il toutefois ajouté.

Accélérer la campagne vaccinale

« 247 000 personnes étaient vaccinées mercredi 13 janvier dont 57 000 personnes en une seule journée », précise le 1er ministre, rappelant l'objectif fixé d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier. « Nous avons espacé d'une semaine l'échéance de la 2e injection », pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, il rappelle que ces nouveaux vaccins limitent la transmission du virus mais surtout préviennent les formes graves de la maladie. Il est donc essentiel de protéger les plus fragiles en premier. « C'est une question éthique mais aussi un choix d'efficacité pour libérer les hôpitaux ».

Des publics plus larges

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes présentant des risques de forme grave quel que soit l'âge. Pour toutes ces personnes ( 6,4 millions de personnes), une ordonnance est nécessaire.

Pour réaliser cette vaccination, plus de 700 centres ouvriront dès lundi. Ils recevront sur rendez-vous, qu'il est possible de prendre directement sur le site www.sante.fr, en appelant le 0800 009 110 (ouvert 7 jours sur 7) ou en contactant directement le le centre de vaccination le plus proche de chez soi.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.