28/02/2019  -  Tribune libre  10373

Généralisation des CPOM : l'Uniopss interpelle les pouvoirs publics !

Dans une lettre ouverte adressée le 25 février à Agnès Buzyn, Sophie Cluzel et Frédéric Bierry, l'Uniopss alerte les ministres et l'Assemblée des départements de France (ADF) sur les conditions actuelles de contractualisation des CPOM qui pénalisent fortement les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

"Dialogue de gestion souvent inexistant, absence de diagnostic partagé, enveloppes financières contraintes...Faute d'avoir le temps et les moyens d'en faire les outils auxquels ils étaient destinés, les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) tendent à devenir des outils à produire du chiffre et de l'administratif. A cela, s'ajoute la difficulté de conclure des CPOM pluri-financeurs, pluri-activités et pluri-départements, pourtant rendus possible par les textes.

Autre constat : la généralisation des CPOM et donc de l'EPRD (État prévisionnel des recettes et des dépenses) n'a pas fait l'objet de mesures d'accompagnement suffisantes, ni auprès des associations gestionnaires, ni au sein des services tarificateurs. Le degré d'appropriation de la réforme est ainsi aléatoire selon les régions ou les départements, créant de fortes disparités territoriales dans l'accompagnement des acteurs. De leur côté, les services d'accompagnement et d'aide à domicile (SAAD) , se trouvent souvent contraints de signer des CPOM dans des délais très courts, afin de bénéficier de fonds d'appui. Or, la contractualisation dans l'urgence ne fonctionne pas.

L'Uniopss appelle donc le gouvernement à garantir, tant pour les associations gestionnaires que pour les autorités de tarification, un cadre de contractualisation plus serein : dialogue de gestion basé sur une confiance réciproque, effectivité de la conclusion des CPOM multi-activités et pluri-départements, souplesse de gestion, absence de sanctions financières en cas de non contractualisation si les conditions d'une bonne négociation ne sont pas remplies.

L'Uniopss plaide également pour qu'un accompagnement de qualité soit mis en oeuvre afin de permettre aux agences régionales de santé et aux conseils départementaux de bénéficier de tous les moyens et compétences nécessaires pour appuyer au mieux les associations gestionnaires.

En résumé, il s'agit de redonner à l'acronyme du CPOM tout son sens : un Contrat, issu d'une négociation entre les parties prenantes, qui s'engagent dans une vision Pluriannuelle, avec des Objectifs partagés reposant sur des Moyens à la hauteur des ambitions définies."

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »