24/08/2021  -  Alzheimer  12184

Feuille de route MND : une instruction précise le pilotage

Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une instruction publiée au Bulletin Officiel Solidarités Santé du 16 août définit les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024. Cette feuille de route a été élaborée avec la participation d'un collectif associatif regroupant les principales associations de défense des droits de ces malades qui seront étroitement associées à son déploiement et à son suivi. Prenant la suite du plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, la feuille de route couvrira la période 2021-2024.

Un premier volet, à déployer sur 2021-2022, a fait l'objet d'une validation lors d'un comité de pilotage de lancement qui s'est tenu le 1er juin. L'objet de cette instruction est de préciser le dispositif de pilotage de ce premier volet de la feuille de route avec sur le plan national un comité de pilotage (Copil) et un comité de suivi opérationnel avec un secrétariat commun assurée par la mission MND. Le Pr Joël Ankri est référent scientifique de la feuille de route.

Le déploiement régional s'inscrira dans un contexte marqué par :

- une volonté de renforcer les marges de manoeuvre des ARS (mesure 33 du Ségur de la santé) qui disposeront d'un référent MND pour leur permettre de mieux accompagner les projets des territoires ;

- le souhait, fortement exprimé par les associations, d'une meilleure visibilité sur les actions déployées en régions ;

- un déploiement de la feuille de route, dans le cadre des actuels projets régionaux de santé (PRS), dont le renouvellement est prévu pour 2024.

 

 

 

06/04/2026  - Aide à domicile

Prix du carburant : la Loire Atlantique demande une aide ciblée pour les aides à domicile

Un président de conseil départemental unit sa voix à l'ensemble du secteur face au risque de refus d'intervention « quand un déplacement coûte plus qu'il ne rapporte ».
06/04/2026  - Avenant 75

Aide à domicile : la quatrième tentative pour revaloriser les salaires sera-t-elle la bonne ?

L'USB Domicile et la CFDT ont signé un nouvel avenant salarial auquel la CGT et FO ne s'opposeront pas : sera-t-il cette fois agréé ? Les actes suivront-ils les paroles ?
06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.