Dans le n° 67-avril 2016  - Témoignage  5570

« Faut-il que les EHPAD redeviennent des hospices ? »

L'heure est à la rigueur budgétaire pour le conseil départemental du Nord : 100 millions d'euros à économiser. Yolaine Doncker, directrice de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde a appris, comme ses collègues du département du Nord, la décision du conseil départemental du Nord de diminuer leur budget « hébergement » de 3 %. Une pilule difficile à avaler.

L'année 2016 devait bien commencer pour les 90 résidents et le personnel de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde (Nord) avec un déménagement, en janvier, dans des locaux ultramodernes, passant de 2 000 à 5 000 m2. Deux ans et demi de travaux, réalisés pour près de 11 millions d'euros, dont une subvention du Département de 2,5 millions. Mais qui dit résidence flambant neuve, dit remboursement d'emprunt. 6 millions d'euros pour l'EHPAD Cloostermeulen... dans un contexte de baisse des dotations allouées par le conseil départemental de - 3%.

«Nous allons devant des contraintes budgétaires énormes pour un nouvel établissement avec de nouvelles charges. Nous avons trois ascenseurs au lieu de deux à entretenir, le coût de la détection incendie a triplé, le coût de la maintenance est plus élevée, les charges d'assurance. On ne nous donne pas les moyens de rembourser les nouvelles créances de remboursement d'emprunt », égrène la directrice avec inquiétude. Et d'ajouter « Quels choix avons-nous à l'horizon avec un budget au rabais ? Supprimer des postes ? Baisser la qualité ? Une baisse de 3 % correspondant à deux postes. Ce qui signifie qu'on ne pourra pas remplacer facilement les absences pour maladie, maternité et accident du travail. En cas d'absence, devra-t-on ne plus nettoyer les chambres des résidents ?"

Faire plus avec moins

« Les directeurs d'EHPAD ont toujours fait avec peu de moyens. Les établissements ont connu une augmentation des moyens grâce à la médicalisation mais on venait de très bas. Cet effort fait sur la qualité de l'accompagnement des personnes âgées risque d'être réduit à néant. Les responsables politiques souhaitent-ils que les EHPAD redeviennent des hospices ? On ne peut pas faire plus avec moins. Il y aura des seuils sous lesquels on ne pourra pas descendre à moins de déficits budgétaires ! », alerte Yolaine Doncker.

Dans ce contexte tendu, le conseil départemental du Nord plaide en faveur de la mise en place de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ou la mutualisation du personnel entre EHPAD pour identifier les économies possibles. Autre suggestion pour les établissements : demander une « déshabilitation » partielle de l'aide sociale.

«Que va-t-on faire des résidents qui disposent de 700 euros de retraite. Leur dire d'aller trouver une place ailleurs ? En tant que service public, on se doit d'accueillir toute personne âgée, quelles que soient ses ressources !», insiste Yolaine Doncker. Du haut de ses 30 ans d'expérience dans le secteur, la directrice ne cache pas son vif agacement d'avoir entendu un responsable du Conseil départemental déclarer, pour couronner le tout, que « les EHPAD devaient sortir de la bulle dans laquelle ils étaient confortablement installés ».


02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.