Dans le n° 67-avril 2016  - Témoignage  5570

« Faut-il que les EHPAD redeviennent des hospices ? »

L'heure est à la rigueur budgétaire pour le conseil départemental du Nord : 100 millions d'euros à économiser. Yolaine Doncker, directrice de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde a appris, comme ses collègues du département du Nord, la décision du conseil départemental du Nord de diminuer leur budget « hébergement » de 3 %. Une pilule difficile à avaler.

L'année 2016 devait bien commencer pour les 90 résidents et le personnel de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde (Nord) avec un déménagement, en janvier, dans des locaux ultramodernes, passant de 2 000 à 5 000 m2. Deux ans et demi de travaux, réalisés pour près de 11 millions d'euros, dont une subvention du Département de 2,5 millions. Mais qui dit résidence flambant neuve, dit remboursement d'emprunt. 6 millions d'euros pour l'EHPAD Cloostermeulen... dans un contexte de baisse des dotations allouées par le conseil départemental de - 3%.

«Nous allons devant des contraintes budgétaires énormes pour un nouvel établissement avec de nouvelles charges. Nous avons trois ascenseurs au lieu de deux à entretenir, le coût de la détection incendie a triplé, le coût de la maintenance est plus élevée, les charges d'assurance. On ne nous donne pas les moyens de rembourser les nouvelles créances de remboursement d'emprunt », égrène la directrice avec inquiétude. Et d'ajouter « Quels choix avons-nous à l'horizon avec un budget au rabais ? Supprimer des postes ? Baisser la qualité ? Une baisse de 3 % correspondant à deux postes. Ce qui signifie qu'on ne pourra pas remplacer facilement les absences pour maladie, maternité et accident du travail. En cas d'absence, devra-t-on ne plus nettoyer les chambres des résidents ?"

Faire plus avec moins

« Les directeurs d'EHPAD ont toujours fait avec peu de moyens. Les établissements ont connu une augmentation des moyens grâce à la médicalisation mais on venait de très bas. Cet effort fait sur la qualité de l'accompagnement des personnes âgées risque d'être réduit à néant. Les responsables politiques souhaitent-ils que les EHPAD redeviennent des hospices ? On ne peut pas faire plus avec moins. Il y aura des seuils sous lesquels on ne pourra pas descendre à moins de déficits budgétaires ! », alerte Yolaine Doncker.

Dans ce contexte tendu, le conseil départemental du Nord plaide en faveur de la mise en place de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ou la mutualisation du personnel entre EHPAD pour identifier les économies possibles. Autre suggestion pour les établissements : demander une « déshabilitation » partielle de l'aide sociale.

«Que va-t-on faire des résidents qui disposent de 700 euros de retraite. Leur dire d'aller trouver une place ailleurs ? En tant que service public, on se doit d'accueillir toute personne âgée, quelles que soient ses ressources !», insiste Yolaine Doncker. Du haut de ses 30 ans d'expérience dans le secteur, la directrice ne cache pas son vif agacement d'avoir entendu un responsable du Conseil départemental déclarer, pour couronner le tout, que « les EHPAD devaient sortir de la bulle dans laquelle ils étaient confortablement installés ».


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.