Dans le n° 67-avril 2016  - Témoignage  5570

« Faut-il que les EHPAD redeviennent des hospices ? »

L'heure est à la rigueur budgétaire pour le conseil départemental du Nord : 100 millions d'euros à économiser. Yolaine Doncker, directrice de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde a appris, comme ses collègues du département du Nord, la décision du conseil départemental du Nord de diminuer leur budget « hébergement » de 3 %. Une pilule difficile à avaler.

L'année 2016 devait bien commencer pour les 90 résidents et le personnel de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde (Nord) avec un déménagement, en janvier, dans des locaux ultramodernes, passant de 2 000 à 5 000 m2. Deux ans et demi de travaux, réalisés pour près de 11 millions d'euros, dont une subvention du Département de 2,5 millions. Mais qui dit résidence flambant neuve, dit remboursement d'emprunt. 6 millions d'euros pour l'EHPAD Cloostermeulen... dans un contexte de baisse des dotations allouées par le conseil départemental de - 3%.

«Nous allons devant des contraintes budgétaires énormes pour un nouvel établissement avec de nouvelles charges. Nous avons trois ascenseurs au lieu de deux à entretenir, le coût de la détection incendie a triplé, le coût de la maintenance est plus élevée, les charges d'assurance. On ne nous donne pas les moyens de rembourser les nouvelles créances de remboursement d'emprunt », égrène la directrice avec inquiétude. Et d'ajouter « Quels choix avons-nous à l'horizon avec un budget au rabais ? Supprimer des postes ? Baisser la qualité ? Une baisse de 3 % correspondant à deux postes. Ce qui signifie qu'on ne pourra pas remplacer facilement les absences pour maladie, maternité et accident du travail. En cas d'absence, devra-t-on ne plus nettoyer les chambres des résidents ?"

Faire plus avec moins

« Les directeurs d'EHPAD ont toujours fait avec peu de moyens. Les établissements ont connu une augmentation des moyens grâce à la médicalisation mais on venait de très bas. Cet effort fait sur la qualité de l'accompagnement des personnes âgées risque d'être réduit à néant. Les responsables politiques souhaitent-ils que les EHPAD redeviennent des hospices ? On ne peut pas faire plus avec moins. Il y aura des seuils sous lesquels on ne pourra pas descendre à moins de déficits budgétaires ! », alerte Yolaine Doncker.

Dans ce contexte tendu, le conseil départemental du Nord plaide en faveur de la mise en place de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ou la mutualisation du personnel entre EHPAD pour identifier les économies possibles. Autre suggestion pour les établissements : demander une « déshabilitation » partielle de l'aide sociale.

«Que va-t-on faire des résidents qui disposent de 700 euros de retraite. Leur dire d'aller trouver une place ailleurs ? En tant que service public, on se doit d'accueillir toute personne âgée, quelles que soient ses ressources !», insiste Yolaine Doncker. Du haut de ses 30 ans d'expérience dans le secteur, la directrice ne cache pas son vif agacement d'avoir entendu un responsable du Conseil départemental déclarer, pour couronner le tout, que « les EHPAD devaient sortir de la bulle dans laquelle ils étaient confortablement installés ».


26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...