Dans le n° 135-janvier 2022  -  Mode  12570

Fashion week à l'Ehpad !

L'Ehpad Péan (groupe ACPPA) est en ébullition en cet après-midi d'automne. Il n'y a plus de résidents, plus de professionnels. Juste des mannequins et un public enthousiastes pour un défilé de mode chaleureux et festif.

Cette initiative, portée par Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement qui grâce à son site et son programme quotidien soutient personnes isolées, aidants et professionnels, est née de l'envie de valoriser les belles actions, mettre en relation, fédérer les énergies.

Et c'est bien la synergie entre plusieurs acteurs qui a permis de lancer ce projet pour le moins exceptionnel : organiser un défilé de mode dans un Ehpad, avec et en présence des résidents, des familles, des professionnels.

Si le plaisir et la joie constituent des ingrédients essentiels du dispositif, il s'agit aussi de redonner à chacun la possibilité de choisir, de s'apprêter et de se sentir regardé. « C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans le Comptoir de l'Hirondelle, la petite entreprise de Nathalie Yves, acteur phare du défilé », explique Delphine Dupré-Lévêque. « Cette boutique transforme le résident en un client, la personne âgée en un homme ou une femme et lui redonne du pouvoir : de choisir, d'essayer, d'acheter, d'offrir, de faire plaisir, de se faire plaisir, de séduire. » Enthousiasmée par l'idée d'un défilé, Nathalie Yves a prêté les diverses tenues : robes, jupes, bijoux, chapeaux, chemises de nuit, robe de chambre, chaussons et chaussures.

L'Ehpad ouvre ses portes

Romy Lasserre, directrice de l'Ehpad Péan situé à Paris dans le 13e arrondissement, a tout de suite soutenu le projet. « J'avais déjà organisé un défilé de mode dans l'Ehpad où j'étais auparavant, explique Romy Lasserre. Mais là, les résidents et salariés qui ont défilé ont pu choisir en amont sur un ordinateur leur tenue à la bonne taille. L'implication de tous a été très forte. Chacun selon ses compétences. L'une d'entre elle a par exemple maquillé et coiffé tous les mannequins. Elle a un véritable talent pour ça. »

L'Ehpad Péan a aussi bénéficié du soutien logistique du groupe ACPPA pour la création des affiches et la réalisation d'un film qui viendra immortaliser cette journée et sans aucun doute donner envie à d'autres d'établissements de créer à leur tour leur fashion week.

Un animateur de choix

Et parce que Delphine Dupré-Lévêque ne recule devant rien, un animateur de renom est venu soutenir l'événement. Patrice Amate, chanteur et danseur professionnel, est aussi un bénévole très engagé aux côtés de Stop à l'isolement. Il y a quelques mois, il a enregistré une série de 10 émissions de 3 minutes, chacune racontant l'histoire de la création d'une chanson, avant de les interpréter lui-même. 10 chansons françaises populaires des années 1960 à la fin des années 1980 ont ainsi été revisitées et offertes aux internautes. Avec un immense succès puisqu'il a cumulé plus de 150 000 vues.

À en juger par le sourire des résidents, des salariés et des familles, il n'y a pas le moindre doute sur le succès de cette journée. Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour la prochaine fashion week à l'automne 2022. Ensemble !

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.