Dans le n° 135-janvier 2022  -  Mode  12570

Fashion week à l'Ehpad !

L'Ehpad Péan (groupe ACPPA) est en ébullition en cet après-midi d'automne. Il n'y a plus de résidents, plus de professionnels. Juste des mannequins et un public enthousiastes pour un défilé de mode chaleureux et festif.

Cette initiative, portée par Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement qui grâce à son site et son programme quotidien soutient personnes isolées, aidants et professionnels, est née de l'envie de valoriser les belles actions, mettre en relation, fédérer les énergies.

Et c'est bien la synergie entre plusieurs acteurs qui a permis de lancer ce projet pour le moins exceptionnel : organiser un défilé de mode dans un Ehpad, avec et en présence des résidents, des familles, des professionnels.

Si le plaisir et la joie constituent des ingrédients essentiels du dispositif, il s'agit aussi de redonner à chacun la possibilité de choisir, de s'apprêter et de se sentir regardé. « C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans le Comptoir de l'Hirondelle, la petite entreprise de Nathalie Yves, acteur phare du défilé », explique Delphine Dupré-Lévêque. « Cette boutique transforme le résident en un client, la personne âgée en un homme ou une femme et lui redonne du pouvoir : de choisir, d'essayer, d'acheter, d'offrir, de faire plaisir, de se faire plaisir, de séduire. » Enthousiasmée par l'idée d'un défilé, Nathalie Yves a prêté les diverses tenues : robes, jupes, bijoux, chapeaux, chemises de nuit, robe de chambre, chaussons et chaussures.

L'Ehpad ouvre ses portes

Romy Lasserre, directrice de l'Ehpad Péan situé à Paris dans le 13e arrondissement, a tout de suite soutenu le projet. « J'avais déjà organisé un défilé de mode dans l'Ehpad où j'étais auparavant, explique Romy Lasserre. Mais là, les résidents et salariés qui ont défilé ont pu choisir en amont sur un ordinateur leur tenue à la bonne taille. L'implication de tous a été très forte. Chacun selon ses compétences. L'une d'entre elle a par exemple maquillé et coiffé tous les mannequins. Elle a un véritable talent pour ça. »

L'Ehpad Péan a aussi bénéficié du soutien logistique du groupe ACPPA pour la création des affiches et la réalisation d'un film qui viendra immortaliser cette journée et sans aucun doute donner envie à d'autres d'établissements de créer à leur tour leur fashion week.

Un animateur de choix

Et parce que Delphine Dupré-Lévêque ne recule devant rien, un animateur de renom est venu soutenir l'événement. Patrice Amate, chanteur et danseur professionnel, est aussi un bénévole très engagé aux côtés de Stop à l'isolement. Il y a quelques mois, il a enregistré une série de 10 émissions de 3 minutes, chacune racontant l'histoire de la création d'une chanson, avant de les interpréter lui-même. 10 chansons françaises populaires des années 1960 à la fin des années 1980 ont ainsi été revisitées et offertes aux internautes. Avec un immense succès puisqu'il a cumulé plus de 150 000 vues.

À en juger par le sourire des résidents, des salariés et des familles, il n'y a pas le moindre doute sur le succès de cette journée. Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour la prochaine fashion week à l'automne 2022. Ensemble !

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.