Dans le n° 135-janvier 2022  -  Mode  12570

Fashion week à l'Ehpad !

L'Ehpad Péan (groupe ACPPA) est en ébullition en cet après-midi d'automne. Il n'y a plus de résidents, plus de professionnels. Juste des mannequins et un public enthousiastes pour un défilé de mode chaleureux et festif.

Cette initiative, portée par Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement qui grâce à son site et son programme quotidien soutient personnes isolées, aidants et professionnels, est née de l'envie de valoriser les belles actions, mettre en relation, fédérer les énergies.

Et c'est bien la synergie entre plusieurs acteurs qui a permis de lancer ce projet pour le moins exceptionnel : organiser un défilé de mode dans un Ehpad, avec et en présence des résidents, des familles, des professionnels.

Si le plaisir et la joie constituent des ingrédients essentiels du dispositif, il s'agit aussi de redonner à chacun la possibilité de choisir, de s'apprêter et de se sentir regardé. « C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans le Comptoir de l'Hirondelle, la petite entreprise de Nathalie Yves, acteur phare du défilé », explique Delphine Dupré-Lévêque. « Cette boutique transforme le résident en un client, la personne âgée en un homme ou une femme et lui redonne du pouvoir : de choisir, d'essayer, d'acheter, d'offrir, de faire plaisir, de se faire plaisir, de séduire. » Enthousiasmée par l'idée d'un défilé, Nathalie Yves a prêté les diverses tenues : robes, jupes, bijoux, chapeaux, chemises de nuit, robe de chambre, chaussons et chaussures.

L'Ehpad ouvre ses portes

Romy Lasserre, directrice de l'Ehpad Péan situé à Paris dans le 13e arrondissement, a tout de suite soutenu le projet. « J'avais déjà organisé un défilé de mode dans l'Ehpad où j'étais auparavant, explique Romy Lasserre. Mais là, les résidents et salariés qui ont défilé ont pu choisir en amont sur un ordinateur leur tenue à la bonne taille. L'implication de tous a été très forte. Chacun selon ses compétences. L'une d'entre elle a par exemple maquillé et coiffé tous les mannequins. Elle a un véritable talent pour ça. »

L'Ehpad Péan a aussi bénéficié du soutien logistique du groupe ACPPA pour la création des affiches et la réalisation d'un film qui viendra immortaliser cette journée et sans aucun doute donner envie à d'autres d'établissements de créer à leur tour leur fashion week.

Un animateur de choix

Et parce que Delphine Dupré-Lévêque ne recule devant rien, un animateur de renom est venu soutenir l'événement. Patrice Amate, chanteur et danseur professionnel, est aussi un bénévole très engagé aux côtés de Stop à l'isolement. Il y a quelques mois, il a enregistré une série de 10 émissions de 3 minutes, chacune racontant l'histoire de la création d'une chanson, avant de les interpréter lui-même. 10 chansons françaises populaires des années 1960 à la fin des années 1980 ont ainsi été revisitées et offertes aux internautes. Avec un immense succès puisqu'il a cumulé plus de 150 000 vues.

À en juger par le sourire des résidents, des salariés et des familles, il n'y a pas le moindre doute sur le succès de cette journée. Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour la prochaine fashion week à l'automne 2022. Ensemble !

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.