Dans le n° 135-janvier 2022  -  Mode  12570

Fashion week à l'Ehpad !

L'Ehpad Péan (groupe ACPPA) est en ébullition en cet après-midi d'automne. Il n'y a plus de résidents, plus de professionnels. Juste des mannequins et un public enthousiastes pour un défilé de mode chaleureux et festif.

Cette initiative, portée par Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement qui grâce à son site et son programme quotidien soutient personnes isolées, aidants et professionnels, est née de l'envie de valoriser les belles actions, mettre en relation, fédérer les énergies.

Et c'est bien la synergie entre plusieurs acteurs qui a permis de lancer ce projet pour le moins exceptionnel : organiser un défilé de mode dans un Ehpad, avec et en présence des résidents, des familles, des professionnels.

Si le plaisir et la joie constituent des ingrédients essentiels du dispositif, il s'agit aussi de redonner à chacun la possibilité de choisir, de s'apprêter et de se sentir regardé. « C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans le Comptoir de l'Hirondelle, la petite entreprise de Nathalie Yves, acteur phare du défilé », explique Delphine Dupré-Lévêque. « Cette boutique transforme le résident en un client, la personne âgée en un homme ou une femme et lui redonne du pouvoir : de choisir, d'essayer, d'acheter, d'offrir, de faire plaisir, de se faire plaisir, de séduire. » Enthousiasmée par l'idée d'un défilé, Nathalie Yves a prêté les diverses tenues : robes, jupes, bijoux, chapeaux, chemises de nuit, robe de chambre, chaussons et chaussures.

L'Ehpad ouvre ses portes

Romy Lasserre, directrice de l'Ehpad Péan situé à Paris dans le 13e arrondissement, a tout de suite soutenu le projet. « J'avais déjà organisé un défilé de mode dans l'Ehpad où j'étais auparavant, explique Romy Lasserre. Mais là, les résidents et salariés qui ont défilé ont pu choisir en amont sur un ordinateur leur tenue à la bonne taille. L'implication de tous a été très forte. Chacun selon ses compétences. L'une d'entre elle a par exemple maquillé et coiffé tous les mannequins. Elle a un véritable talent pour ça. »

L'Ehpad Péan a aussi bénéficié du soutien logistique du groupe ACPPA pour la création des affiches et la réalisation d'un film qui viendra immortaliser cette journée et sans aucun doute donner envie à d'autres d'établissements de créer à leur tour leur fashion week.

Un animateur de choix

Et parce que Delphine Dupré-Lévêque ne recule devant rien, un animateur de renom est venu soutenir l'événement. Patrice Amate, chanteur et danseur professionnel, est aussi un bénévole très engagé aux côtés de Stop à l'isolement. Il y a quelques mois, il a enregistré une série de 10 émissions de 3 minutes, chacune racontant l'histoire de la création d'une chanson, avant de les interpréter lui-même. 10 chansons françaises populaires des années 1960 à la fin des années 1980 ont ainsi été revisitées et offertes aux internautes. Avec un immense succès puisqu'il a cumulé plus de 150 000 vues.

À en juger par le sourire des résidents, des salariés et des familles, il n'y a pas le moindre doute sur le succès de cette journée. Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour la prochaine fashion week à l'automne 2022. Ensemble !

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,