Dans le n° 134-décembre 2021  - Communication  12415

« Faire ressentir l'âme de la maison »

Les équipes de l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives, situé dans la vallée de Chevreuse, ont recouru à de nombreux outils numériques pour maintenir, voire renforcer, les liens durant la crise sanitaire. Une pratique appelée à perdurer.

Jean-Baptiste Moreau dirige l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives (86 lits) et le centre de soins de suite et de réadaptation L'Oasis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sans surprise, c'est en Ehpad que le confinement a été le plus durement ressenti en termes de liens avec l'extérieur. « Nous avons créé un salon de thé-glacier et avant la crise sanitaire, de nombreuses activités étaient organisées avec la mairie, les écoles et nos différents partenaires. Le confinement a donc renforcé notre isolement au-delà de l'absence des familles », explique le directeur. Très rapidement, l'établissement a mis en place de nombreux outils de communication numérique, Skype et WhatsApp notamment, pour rassurer les proches et maintenir la communication avec les personnes âgées. Des tablettes ont ainsi été paramétrées afin de programmer des rendez-vous avec les familles, les résidents pouvant être accompagnés par les professionnels et les thérapeutes de la maison qui n'étaient plus mobilisés par les activités collectives.

Réseaux sociaux

Des actualités, assorties de portraits de résidents, ont par ailleurs été quotidiennement postées sur Families, le réseau social interne au groupe Maisons de Famille. « Nous organisions des moments conviviaux dès que nous le pouvions, un apéritif aux portes des chambres par exemple. Nous voulions saisir ces moments heureux sur les photos que nous avons publiées pour communiquer positivement », poursuit Jean-Baptiste Moreau. L'Ehpad était également présent sur Facebook et même sur YouTube. « Nous nous sommes inspirés de TikTok, qui est utilisé par de nombreux artistes, pour créer de nouvelles façons de communiquer. Chaque résident venait par exemple peindre sur une toile, à tour de rôle, ce qui nous a permis de filmer les différentes phases de ce qui est devenu une oeuvre collective, puis de mettre la vidéo en ligne », témoigne le directeur.

Zoom s'est aussi rapidement imposé pour organiser des rendez-vous avec les familles afin d'évoquer les prises en charge, les projets de vie personnalisés et de répondre à toute question particulière. « Aujourd'hui, la pratique perdure car les outils numériques ont considérablement facilité les échanges, qu'il s'agisse de préparer l'admission d'un résident, de demander un conseil médical ou d'échanger avec les familles », ajoute le directeur. Les publications se poursuivent également sur les réseaux sociaux même si les visites ont repris, et l'établissement songe même à s'équiper d'un robot social pour favoriser la communication entre les résidents et leurs proches. « Ces outils de partage ont permis de rapprocher des familles qui vivent parfois dans d'autres départements ou à l'étranger. Et aussi de faire ressentir l'âme de la maison qui n'est pas facile à percevoir lorsque les visites sont espacées. Cette communication présente aussi l'avantage de valoriser le travail de nos collaborateurs. C'est notre meilleure plaquette commerciale ! », conclut Jean-Baptiste Moreau.


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.