Dans le n° 134-décembre 2021  - Communication  12415

« Faire ressentir l'âme de la maison »

Les équipes de l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives, situé dans la vallée de Chevreuse, ont recouru à de nombreux outils numériques pour maintenir, voire renforcer, les liens durant la crise sanitaire. Une pratique appelée à perdurer.

Jean-Baptiste Moreau dirige l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives (86 lits) et le centre de soins de suite et de réadaptation L'Oasis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sans surprise, c'est en Ehpad que le confinement a été le plus durement ressenti en termes de liens avec l'extérieur. « Nous avons créé un salon de thé-glacier et avant la crise sanitaire, de nombreuses activités étaient organisées avec la mairie, les écoles et nos différents partenaires. Le confinement a donc renforcé notre isolement au-delà de l'absence des familles », explique le directeur. Très rapidement, l'établissement a mis en place de nombreux outils de communication numérique, Skype et WhatsApp notamment, pour rassurer les proches et maintenir la communication avec les personnes âgées. Des tablettes ont ainsi été paramétrées afin de programmer des rendez-vous avec les familles, les résidents pouvant être accompagnés par les professionnels et les thérapeutes de la maison qui n'étaient plus mobilisés par les activités collectives.

Réseaux sociaux

Des actualités, assorties de portraits de résidents, ont par ailleurs été quotidiennement postées sur Families, le réseau social interne au groupe Maisons de Famille. « Nous organisions des moments conviviaux dès que nous le pouvions, un apéritif aux portes des chambres par exemple. Nous voulions saisir ces moments heureux sur les photos que nous avons publiées pour communiquer positivement », poursuit Jean-Baptiste Moreau. L'Ehpad était également présent sur Facebook et même sur YouTube. « Nous nous sommes inspirés de TikTok, qui est utilisé par de nombreux artistes, pour créer de nouvelles façons de communiquer. Chaque résident venait par exemple peindre sur une toile, à tour de rôle, ce qui nous a permis de filmer les différentes phases de ce qui est devenu une oeuvre collective, puis de mettre la vidéo en ligne », témoigne le directeur.

Zoom s'est aussi rapidement imposé pour organiser des rendez-vous avec les familles afin d'évoquer les prises en charge, les projets de vie personnalisés et de répondre à toute question particulière. « Aujourd'hui, la pratique perdure car les outils numériques ont considérablement facilité les échanges, qu'il s'agisse de préparer l'admission d'un résident, de demander un conseil médical ou d'échanger avec les familles », ajoute le directeur. Les publications se poursuivent également sur les réseaux sociaux même si les visites ont repris, et l'établissement songe même à s'équiper d'un robot social pour favoriser la communication entre les résidents et leurs proches. « Ces outils de partage ont permis de rapprocher des familles qui vivent parfois dans d'autres départements ou à l'étranger. Et aussi de faire ressentir l'âme de la maison qui n'est pas facile à percevoir lorsque les visites sont espacées. Cette communication présente aussi l'avantage de valoriser le travail de nos collaborateurs. C'est notre meilleure plaquette commerciale ! », conclut Jean-Baptiste Moreau.


20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.