Dans le n° 134-décembre 2021  - Communication  12415

« Faire ressentir l'âme de la maison »

Les équipes de l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives, situé dans la vallée de Chevreuse, ont recouru à de nombreux outils numériques pour maintenir, voire renforcer, les liens durant la crise sanitaire. Une pratique appelée à perdurer.

Jean-Baptiste Moreau dirige l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives (86 lits) et le centre de soins de suite et de réadaptation L'Oasis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sans surprise, c'est en Ehpad que le confinement a été le plus durement ressenti en termes de liens avec l'extérieur. « Nous avons créé un salon de thé-glacier et avant la crise sanitaire, de nombreuses activités étaient organisées avec la mairie, les écoles et nos différents partenaires. Le confinement a donc renforcé notre isolement au-delà de l'absence des familles », explique le directeur. Très rapidement, l'établissement a mis en place de nombreux outils de communication numérique, Skype et WhatsApp notamment, pour rassurer les proches et maintenir la communication avec les personnes âgées. Des tablettes ont ainsi été paramétrées afin de programmer des rendez-vous avec les familles, les résidents pouvant être accompagnés par les professionnels et les thérapeutes de la maison qui n'étaient plus mobilisés par les activités collectives.

Réseaux sociaux

Des actualités, assorties de portraits de résidents, ont par ailleurs été quotidiennement postées sur Families, le réseau social interne au groupe Maisons de Famille. « Nous organisions des moments conviviaux dès que nous le pouvions, un apéritif aux portes des chambres par exemple. Nous voulions saisir ces moments heureux sur les photos que nous avons publiées pour communiquer positivement », poursuit Jean-Baptiste Moreau. L'Ehpad était également présent sur Facebook et même sur YouTube. « Nous nous sommes inspirés de TikTok, qui est utilisé par de nombreux artistes, pour créer de nouvelles façons de communiquer. Chaque résident venait par exemple peindre sur une toile, à tour de rôle, ce qui nous a permis de filmer les différentes phases de ce qui est devenu une oeuvre collective, puis de mettre la vidéo en ligne », témoigne le directeur.

Zoom s'est aussi rapidement imposé pour organiser des rendez-vous avec les familles afin d'évoquer les prises en charge, les projets de vie personnalisés et de répondre à toute question particulière. « Aujourd'hui, la pratique perdure car les outils numériques ont considérablement facilité les échanges, qu'il s'agisse de préparer l'admission d'un résident, de demander un conseil médical ou d'échanger avec les familles », ajoute le directeur. Les publications se poursuivent également sur les réseaux sociaux même si les visites ont repris, et l'établissement songe même à s'équiper d'un robot social pour favoriser la communication entre les résidents et leurs proches. « Ces outils de partage ont permis de rapprocher des familles qui vivent parfois dans d'autres départements ou à l'étranger. Et aussi de faire ressentir l'âme de la maison qui n'est pas facile à percevoir lorsque les visites sont espacées. Cette communication présente aussi l'avantage de valoriser le travail de nos collaborateurs. C'est notre meilleure plaquette commerciale ! », conclut Jean-Baptiste Moreau.


03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.