05/04/2021  -  Assemblée nationale  11817

Euthanasie : Olivier Falorni dénonce « une obstruction »

Malgré le vote de la commission des affaires sociales, la proposition de loi instaurant une aide active à mourir ne sera sans doute pas adoptée faute de temps.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a approuvé à une large majorité le 31 mars la proposition de loi déposée par Olivier Falorni (groupe Libertés et Territoires, Charente-Maritime) « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » qui instaure une aide active à mourir pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable. La commission a entendu son rapporteur qui a exposé s'être inspiré de la loi belge, mais également les auteurs des trois autres propositions de loi déposées sur le sujet par Marine Brenier (LR), Caroline Fiat (LFI) et Jean-Louis Touraine (LREM).

La proposition de loi créant un droit à l'euthanasie sera discutée en séance publique, le 8 avril mais elle fait l'objet d'environ 3000 amendements, ce qui rend son examen impossible dans le cadre de la niche parlementaire attribuée aux groupes d'opposition où le temps est compté (une journée). « Un quarteron de députés prétend par l'obstruction parlementaire empêcher l'Assemblée de débattre sur un sujet de société majeure », a dénoncé Olivier Falorni qui évoque une multiplication d'amendements copiés-collés.

A noter que dans ce contexte, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie publie un intéressant Panorama des législations sur l'aide active à mourir dans le monde au 31 janvier 2021 « non pour comparer ni juger de l'opportunité de ces pratiques, mais pour informer de manière neutre et impartiale, éclairant ainsi le débat public à partir d'éléments fiables et concrets ». Pour chacune des législations, un historique des débats et les fondements juridiques sur lesquels elles reposent sont développés, leur contenu est détaillé et les questions qui demeurent au-delà de leur entrée en vigueur sont mises en lumière

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.