Dans le n° 121-octobre 2020  -  Covid-19  11314

Et pour vous, ça se passe comment ? La parole à Willy Siret, Directeur Général délégué aux opérations

L'entreprise LNA Santé a publié début septembre un document présentant l'action du groupe dans ses Ehpad durant la crise sanitaire. De l'urgence, des difficultés rencontrées et de la mobilisation de tous émergent de nouvelles pistes pour prendre soin. Le point avec Willy Siret.

Que retenez-vous de cette crise sans précédent ?

La mobilisation des équipes a été remarquable, des femmes (en grande majorité) sont allées au combat avec un niveau d'engagement époustouflant. Elles y sont toujours d'ailleurs car la crise n'est pas achevée et nous devons rester vigilants pour protéger les résidents et les équipes. Durant la crise, nous avons accompagné au mieux les établissements grâce aux outils à distance. C'est ainsi que nous avons réalisé une visioconférence quotidienne avec le siège. Enfin, l'anticipation est une des clefs du succès. Nous n'avons jamais manqué de masques ou d'équipements de protection grâce à un stock global constitué pour l'ensemble du groupe et distribué en fonction des besoins réels du terrain.

Comment garder une trace de cette période « extra » ordinaire ?

On s'est bien sûr posé la question et cela nous a semblé essentiel de raconter dans le détail ce qui s'était passé, et ce au-delà des simples retours d'expériences. D'où l'idée de réaliser une brochure, qui au-delà de la gestion factuelle de l'événement, détaille les actions mises en place dans le groupe. Ce document est diffusé à nos partenaires, aux élus et aux ARS qui nous ont soutenus dans cette épreuve, aux professionnels ; il s'agit pour nous de témoigner de l'intérieur des difficultés rencontrées et de la formidable solidarité exprimée.

C'est en effet un des éléments majeurs mis en avant dans votre document ?

Cette crise Covid a beaucoup soudé les équipes. Nous avons communiqué par SMS et par messages vidéo. Il nous semblait essentiel de leur montrer notre soutien et notre présence par des messages réguliers. Nous avons développé un site dédié destiné aux équipes et nous souhaitons aller plus loin par une mise en réseau des établissements. Nous n'avons jamais été aussi proches les uns des autres alors que nous sommes paradoxalement très éloignés. En juin, suite à un sondage qui a recueilli pas moins de 1700 réponses, nos équipes nous ont renvoyé qu'elles étaient sorties fatiguées de cette épreuve, soudées, mais pas « à plat ».

Comment allez vous accompagner vos équipes maintenant ?

Nous avons identifié des chantiers prioritaires : le soutien psychologique, managérial, la meilleure reconnaissance de l'implication des équipes, la rédaction de procédures précises pour ré ouvrir ou refermer les établissements médico-sociaux en fonction de l'évolution de la situation. Certains chantiers sont plus techniques comme la collecte des informations liées aux surcoûts Covid et les chantiers de retours d'expériences. L'été a permis aux professionnels de souffler un peu mais la situation reste pesante et sérieuse. Les questions autour de la vaccination, notamment contre la grippe, sont plus que jamais prioritaires. Nous menions déjà des campagnes de sensibilisation mais nous allons les renforcer.

Y a t-il des conséquences positives à cette crise ?

Elle aura certainement accéléré le passage au numérique, notamment la télémédecine. Elle nous oblige à nous adapter et modifier notre mode de vie au sein de nos établissements mais nous devons aussi et parallèlement continuer à vivre, à échanger, à communiquer car nous avons besoin de contacts physiques. Le numérique et les réseaux sociaux sont des atouts inestimables mais ne peuvent en aucun cas remplacer une présence physique.

Avez-vous constaté des syndromes de glissement ?

Pas vraiment au moment du déconfinement. Les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs se sont même parfois révélées plus paisibles car les repères étaient plus simples, il y avait moins de circulation autour d'elles. Cette situation nous a permis de revenir à des basiques de la prise en soins. Aujourd'hui, nous observons que les personnes, revenues dans les restaurants, s'alimentent mieux, prennent davantage de plaisir à partager leurs repas. Cela nous invite à retravailler ces questions en restant vigilants et en suivant attentivement les données médicales et les comportements des résidents.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.