Dans le n° 100-janvier 2019  -  Témoignage  10206

Et le gagnant est... La résidence Services /SSIAD Les Arbustes !

Qui sont nos lecteurs ? Qu'attendent-ils de leur magazine ? Pourquoi le lisent-ils ? Ces questions, nous nous les posons tous les jours à la rédaction. Et ce, pour répondre au mieux à vos attentes.

Alors en préparant ce 100ème numéro, nous avons eu envie de rencontrer notre plus ancien abonné. Un abonné qui est en réalité une abonnée, Véronique Stenou, responsable de la résidence Services/SSIAD Les Arbustes, située à Paris dans le 14è arrondissement. Interview.

Qu'est-ce qui vous plait dans le magazine Géroscopie ?

Sur la forme, Géroscopie est une revue facile et agréable à lire, de par la couleur des titres qui déterminent les thèmes abordés ou le traitement synthétique des sujets. Sur le fond, j'aime découvrir les témoignages, les interviews, les initiatives des acteurs de terrain, les projets innovants dans le secteur médico-social, la chronique de Serge Guérin... Issue de la filière soins (je suis cadre de santé), j'apprécie particulièrement que le magazine aborde dans ses dossiers les questions liées à l'hygiène des résidents, les soins, l'informatisation du circuit du médicament. Responsable d'une résidence autonomie, je m'intéresse aussi aux sujets traitant nos problématiques quotidiennes : le métier de directeur ou la gestion des risques par exemple, qui est un point important pour un responsable d'établissement.

Qui lit le magazine dans votre établissement (directeur, soignants, familles, autres) ?

En tant que directrice, je suis la lectrice principale du magazine mais je conserve certains dossiers sur les thèmes de la sécurité et de l'hygiène, sur les soins à destination des résidents et des personnels ou des actualités réglementaires.

Quels sujets aimeriez-vous voir traiter ?

Il y a encore beaucoup de sujets à traiter : la démarche qualité, la gestion des risques, la gestion des parcours complexes des résidents (précarité, souffrance psychique ...). J'aimerais aussi qu'il y ait des articles sur d'autres structures médico-sociales que les EHPAD (résidences autonomie, résidences services...).

Insolite

XXXX EHPAD s'appellent Les sources

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.