Dans le n° 135-janvier 2022  -  En pratique  12479

Entretenir les appareils auditifs

Le nettoyage des appareils auditifs est fréquemment négligé, par manque de temps le plus souvent. Pourtant il reste une étape essentielle pour garantir leur bon fonctionnement. Explications.

La majorité des pannes constatées dans les centres audios serait liée à un mauvais entretien des appareils. En cause : l'humidité ou une hygiène douteuse due à l'accumulation de cérumen, peaux mortes ou poussières.

Pour garantir leur bon état de marche, un entretien quotidien est indispensable. Les conseils de Franck Youyou, audioprothésiste pour la maison Acuitis à La Rochelle, qui intervient régulièrement en Ehpad pour le compte de Vision Audition Santé. Ce groupe spécialisé sur les bilans auditifs gratuits en Ehpad se tient d'ailleurs à la disposition des infirmières cadres pour organiser des journées de dépistage.

1- Les ranger à l'abri

Le premier réflexe à adopter : chaque soir, ou plus généralement lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ranger soigneusement les protections dans une boîte adaptée, si possible la boîte d'origine, pour les protéger de la poussière, mais aussi éviter de les perdre. Elles ont vite fait de partir avec le plateau de petit-déjeuner ou dans les draps du lit. Les résidents, souffrant de troubles cognitifs, ont en effet de grands risques de les égarer lorsqu'ils les enlèvent seuls.

2- Économiser les piles

Chaque soir, en enlevant les appareils, il faut penser à ouvrir le compartiment des piles et ôter ces dernières pour éviter une usure inutile. Mais ne pas oublier non plus de les remettre le lendemain matin. Les piles doivent être changées en général tous les 8 à 10 jours. Une alerte « piles faibles » sera entendue par le résident. Il ne faut pas hésiter à l'interroger régulièrement.

3- Vérifier les embouts avant de les remettre

Avant de réinstaller les appareils, vérifier systématiquement que les embouts ne sont pas couverts de cérumen. Si c'est le cas, utilisez des sprays de nettoyage spécifiques.

Attention de bien vérifier le sens d'installation des appareils car l'audition et les corrections ne sont pas forcément identiques des deux côtés. La norme internationale stipule que l'indicateur bleu doit être positionné dans l'oreille gauche, le rouge dans l'oreille droite.

4- Nettoyer les appareils

Éviter l'humidité à tout prix. Eau savonneuse et détergents risquent d'endommager les différents composants de l'appareil. Préférez donc les produits adaptés, disponibles chez les audioprothésistes. Deux sprays distincts doivent être utilisés. Le premier est vaporisé sur une brosse adaptée, jamais directement sur l'appareil, pour ôter les saletés. Une simple pression est suffisante pour imbiber la brosse qui permet ensuite de nettoyer soigneusement l'appareil. Cette application désinfecte l'appareil et facilite l'élimination des bactéries. Passer ensuite un second spray, d'air cette fois, pour ôter les éventuels restes de cérumen.

5- Sécher les appareils régulièrement

Parce qu'elles sont constamment en contact avec l'humidité, qu'il s'agisse de l'air ambiant, mais aussi de transpiration, petites pluies ou vapeurs diverses, les prothèses auditives doivent être séchées méticuleusement, avec un chiffon sec. Cela permet de limiter la dégradation des parties électroniques des appareils.

6- Vérifier les conduits auditifs

Une fois par mois au minimum, les soignants doivent vérifier que les conduits auditifs des résidents sont propres, un geste simple et facilement réalisable avec un otoscope par le médecin coordonnateur, l'infirmière ou l'aide-soignante spécialement formée. En cas de bouchon de cérumen, quelques gouttes de Cérulyse permettent de dégager le conduit. Une pompe à eau peut également être utilisée pour éliminer la cire gênante.

7- Contrôler les appareils deux fois par an

Tous les six mois, il est impératif de faire vérifier le bon fonctionnement des appareils. Microphone, écouteurs, tout doit être passé au crible. Il n'est pas rare en effet de trouver de la nourriture dans le micro ou le compartiment des piles car les appareils peuvent glisser et se retrouver malencontreusement dans les assiettes.

8- Contrôler son audition et changer d'appareils

La CPAM autorise un renouvellement des appareils tous les quatre ans car l'électronique s'altère et l'audition se modifie avec l'avancée en âge. La réalisation d'un bilan et un suivi régulier restent des gestes incontournables pour garantir un confort de vie et ralentir la perte d'autonomie.


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.