Dans le n° 4-janvier 2011  73

" Engagez vous ! "

Quand s'ouvrit le 21 juillet 1976 le 58e congrès de la Légion de Pennsylvanie, le splendide Stratford-Bellevue hôtel de Philadelphie rayonnait, fort des 622 légionnaires et de leurs familles qui l'avaient pris d'assaut. Quinze jours plus tard avec 182 congressistes atteints d'une forme de pneumonie, dont 29 décédés, le climat était tout autre. Ce que tous les médias, y compris notre incontournable Paris-Match, appelèrent " La mystérieuse peste de Philadelphie ", fut l'occasion de découvrir en janvier 1977 une nouvelle bactérie baptisée Legionella pneumophila vivant dans les eaux douces et se multipliant entre 25 et 45°C. Le système de climatisation de l'hôtel fut mis en cause sans que cela puisse être toutefois démontré.

En France c'est à la fin des années 90 que s'est ouvert le vaste chantier de la maitrise de ce risque dans les établissements de santé. En stimulant la déclaration obligatoire de cette pathologie il a été possible d'en mieux cerner l'impact et l'évolution avec un pic de 1 527 cas déclarés en 2005 baissant à 1 206 en 2009 et une létalité stable de 11 %. Ainsi des épidémies, y compris en EHPAD, ont été investiguées et cela a conduit à étendre la législation vers le secteur médico-social fin 2005. Cette démarche a permis de mieux connaitre et gérer nos réseaux d'eau en institution, de maitriser la production d'eau chaude et de suivre sa qualité (température, contrôle microbiologiques..). Maitriser la température de l'eau c'est savoir réduire le risque de prolifération bactérienne tout en n'exposant pas ses résidents à la brûlure. C'est une arme essentielle associée à la lutte contre l'eau stagnante et donc aux stratégies de purge régulière. Bien concevoir son réseau d'eau et utiliser les matériaux modernes les moins à risque de contamination est désormais un impératif pour tout décideur.

La légionellose a permis de réfléchir à nos pratiques de soins et à l'usage parfois encore inadapté d'eau du réseau. Nous avons pris conscience de la vulnérabilité de certains résidents mais aussi de nouveaux modes de transmission comme via un simple robinet de lavabo. Les années 2000 ont vu aussi plusieurs épidémies d'ampleur liées à des tours aéro-réfrigérantes contaminées. Depuis ces installations ont été fortement sécurisées et vous pouvez raisonnablement passer à côté de ces panaches blancs sans essayer de battre à chaque fois un record d'apnée.

Lutter contre la légionellose c'est aussi savoir diagnostiquer cette pathologie. Le recours au test de l'antigénémie urinaire devant une pneumopathie s'est certes étendu mais est loin d'être encore systématique. N'oublions pas que la mise en culture sur simple crachat, pas toujours aisé à obtenir chez ces patients à toux souvent sèche, est extrêmement utile pour l'investigation épidémiologique. Soulignons qu'un traitement adapté précoce, avec un macrolide le plus souvent, est le meilleur atout pour réduire la mortalité liée à cette infection.

Et-vous, êtes-vous engagé dans la maitrise du risque légionelle ?

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.