emeis
13/02/2025  - Attractivité  17666

« emeis & Moi », un programme d'accompagnement social des salariés

Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.


C'est ainsi que le Groupe a présenté ce jeudi 13 février un programme social et solidaire « emeis & Moi » mis en place depuis un an, pour le bien-être de ses collaborateurs et de leurs proches.

Ces solutions de prévention, de santé et de soutien social organisées autour de 4 axes, visent à accompagner les situations de vulnérabilité que les collaboratrices et collaborateurs peuvent parfois rencontrer à chaque étape de leur vie.

Depuis son lancement en janvier 2024, en France, où le groupe emploie 28 000 collaborateurs, près de 435 salariés ont été accompagnés et plus de 550 situations de fragilités ont été traitées sur l'ensemble du territoire. Les bénéficiaires sont principalement des femmes, non cadres. 70 % des demandes étaient liées à des problématiques de logement, 10 % concernaient des situations familiales, et 9 % étaient liées à des difficultés budgétaires.

Pour Fanny Barbier, Directrice des Ressources Humaines du Groupe, « Les métiers du secteur du soin nécessitent un engagement hors norme, une humanité profonde et cette implication mérite une pleine considération. Nous avons donc conçu un dispositif entièrement pris en charge par l'entreprise, pour apporter des réponses concrètes et immédiates aux préoccupations de nos équipes. Dans les mois à venir, il sera complété par de nouvelles mesures, notamment sur les questions d'inclusion, de diversité et de parité. »

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.