15/03/2022  -  Projet de décret et d'arrêté  12741

Ehpad « centre de ressource territorial » : le domicile parle d'« humiliation »

Un projet de décret et d'arrêté encadrant la mission « centre de ressources territorial » des Ehpad provoque une levée de boucliers dans le secteur de l'aide à domicile. 200 établissements pourraient être concernés avec une dotation annuelle de 400 000 euros.

Un projet de décret et d'arrêté donnent un cadre réglementaire à la nouvelle mission facultative « centre de ressources territorial », créée par l'article 47 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 pour les Ehpad sélectionnés sur candidature et dotée d'un financement spécifique.

Cette mission de « centre de ressources territorial » pourra s'exercer selon deux modalités a prévu la loi :

- un appui aux professionnels du territoire intervenant auprès des personnes âgées, à domicile ou en établissement (formation, appui administratif et logistique...) ;

- un accompagnement à domicile des personnes âgées nécessitant un soutien plus intensif, sorte d'Ehpad «hors les murs » (par exemple en cas de liste d'attente pour entrer dans un établissement).

Dans une lettre ouverte adressée le 14 mars au gouvernement (fichier joint), les président(e)s des fédérations Adedom, ADMR, Fnaafp/CSF et UNA disent « leur stupeur » d'avoir découvert des projets de texte « en cours de finalisation » pour lesquels, eux, « professionnels du maintien à domicile » n'ont été « ni associés ni consultés ». Ils écrivent que « ces projets de texte sont une humiliation infligée aux acteurs du domicile » et demandent au premier ministre, Jean Castex, au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et à la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'ouverture du portage de ce dispositif aux services à domicile « dès à présent et sans attendre la réforme des services autonomie aux domiciles (SAD), ou alors de suspendre la parution de l'arrêté dans l'attente du déploiement des SAD afin de les inclure pleinement dans ce dispositif ».

200 Ehpad pourraient être retenus dans le cadre de l'appel à projet défini par l'arrêté qui bénéficieraient d'une dotation annuelle de 400 000 euros, devant permettre de financer l'organisation de l'accompagnement à hauteur de 900 euros par mois et par bénéficiaire (au nombre minimum de 30 bénéficiaires).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.