15/03/2022  -  Projet de décret et d'arrêté  12741

Ehpad « centre de ressource territorial » : le domicile parle d'« humiliation »

Un projet de décret et d'arrêté encadrant la mission « centre de ressources territorial » des Ehpad provoque une levée de boucliers dans le secteur de l'aide à domicile. 200 établissements pourraient être concernés avec une dotation annuelle de 400 000 euros.

Un projet de décret et d'arrêté donnent un cadre réglementaire à la nouvelle mission facultative « centre de ressources territorial », créée par l'article 47 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 pour les Ehpad sélectionnés sur candidature et dotée d'un financement spécifique.

Cette mission de « centre de ressources territorial » pourra s'exercer selon deux modalités a prévu la loi :

- un appui aux professionnels du territoire intervenant auprès des personnes âgées, à domicile ou en établissement (formation, appui administratif et logistique...) ;

- un accompagnement à domicile des personnes âgées nécessitant un soutien plus intensif, sorte d'Ehpad «hors les murs » (par exemple en cas de liste d'attente pour entrer dans un établissement).

Dans une lettre ouverte adressée le 14 mars au gouvernement (fichier joint), les président(e)s des fédérations Adedom, ADMR, Fnaafp/CSF et UNA disent « leur stupeur » d'avoir découvert des projets de texte « en cours de finalisation » pour lesquels, eux, « professionnels du maintien à domicile » n'ont été « ni associés ni consultés ». Ils écrivent que « ces projets de texte sont une humiliation infligée aux acteurs du domicile » et demandent au premier ministre, Jean Castex, au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et à la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'ouverture du portage de ce dispositif aux services à domicile « dès à présent et sans attendre la réforme des services autonomie aux domiciles (SAD), ou alors de suspendre la parution de l'arrêté dans l'attente du déploiement des SAD afin de les inclure pleinement dans ce dispositif ».

200 Ehpad pourraient être retenus dans le cadre de l'appel à projet défini par l'arrêté qui bénéficieraient d'une dotation annuelle de 400 000 euros, devant permettre de financer l'organisation de l'accompagnement à hauteur de 900 euros par mois et par bénéficiaire (au nombre minimum de 30 bénéficiaires).

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.