11/05/2021  -  Etude du Cereq  11938

Domicile : les contrats courts « entre tensions et bricolages quotidiens »

Le nombre de CDD de moins d'un mois a quadruplé en 20 ans dans le secteur de l'aide à domicile.

L'aide à domicile est un secteur où les CDD de moins d'un mois se développent fortement même si la part des salariées en CDI représente encore près de 80 % des effectifs. Le nombre de ces CDD courts est passé de 33 905 en 2000 à 146 283 en 2020 après avoir culminé à 180 000 en 2018.

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq), pôle public d'expertise, publie une étude sur « Les contrats courts dans l'aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens » notamment basée sur une enquête auprès de responsables de structures, en charge de recruter et d'organiser le travail quotidien des aides à domicile. Cette enquête s'intéresse aux tensions organisationnelles qui sous-tendent le recours aux CDD de faible durée, dans un secteur où les conditions d'emploi, de travail et de rémunération des salariées accentuent à leur tour ces tensions.

Le sommaire reflète un cumul des difficultés :

- un modèle économique au croisement d'incertitudes ;

- des conditions de travail qui génèrent un turn-over élevé ;

- recruter sur contrats courts : une activité très chronophage

- gérer les équipes : un bricolage quotidien

« Ces contrats ne semblent ni résoudre le souci structurel des conditions de travail, ni offrir de solution à moyen ou long terme au désajustement entre offre et demande de travail, constate le Ceréq qui pointe aussi « l'impasse d'une politique de formation qui ne serait pas accompagnée d'une revalorisation statutaire et salariale de ces métiers, et surtout qui ne s'appuierait pas sur une révision profonde de l'organisation des activités et du travail dans ce secteur ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.