Dans le n° 5-février 2011  97

" Difficile mais possible "

Si elle fut décrite pour la première fois quarante ans avant l'introduction des antibiotiques, la colite pseudomembraneuse reste une complication majeure associée à leur usage. Initialement attribuée à Staphylococcus aureus, après un cas fatal ayant suivi l'usage de streptomycine en 1948, on lui préféra dès 1960 l'étiologie Clostridium difficile. Appelé au départ, Bacillus difficilis, en raison de la difficulté à l'isoler, il devint trois ans plus tard le C. difficile que l'on connait désormais.

Un peu tombée dans l'oubli, car moins recherché en cas de diarrhée, cette bactérie anaérobie est revenue sur le devant de la scène grâce à son clone épidémique 027. Plus virulent, plus transmissible et plus pathogène avec ses deux toxines A et B cette souche de C. difficile a touché le continent Nord-Américain à partir de 2003. L'ampleur de l'épidémie au Québec conduit les autorités sanitaires à rendre obligatoire et public les taux mensuels d'infection dans chaque établissement ce qui contribua fortement à impliquer les acteurs dans la maitrise du phénomène. Identifié en 2005 en Europe du Nord, la France se préparait à affronter ce nouvel ennemi lorsqu'il débarqua de façon massive et impromptue dans le Nord Pas de Calais en mars 2006. En deux ans 515 cas issus de 41 établissements furent répertoriés. Cette première vague épidémique, touchant beaucoup de patients n'ayant pas pris récemment d'antibiotiques, mis en lumière l'importance de la transmission croisée de C. difficile, dimension jusque là très sous estimée. On apprit à gérer des unités de " cohorting " avec du personnel dédié et il en fallu pas moins de 14 dans 11 établissements pour mener le combat.

Les EHPAD ne furent pas épargnés et lorsqu'une aide soignante de nuit devait faire face seule à plusieurs résidents atteints et à la gestion parallèle des autres on comprit vite qu'il fallait changer de paradigme de prise en charge. Des moyens humains et matériels additionnels furent alloués à certains EHPAD pour gérer leurs cas en interne et on organisa aussi le transfert rapide vers un secteur de " cohorting " opérationnel. En septembre 2006 une circulaire fut diffusée aux établissements pour personnes âgées afin de préciser les principes de prévention dont le recours à l'ancestrale eau de javel. Son retour est lié à l'aptitude avancée de cette bactérie sporulée à survivre dans l'environnement avec une étude ayant identifié dans une chambre la même souche de C. difficile un an après la sortie du patient infecté. En ajoutant que l'on retrouvait la bactérie sur 59 % des mains des soignants venant de donner un soin à un patient infecté on mesure l'importance du port des gants et de l'hygiène des mains dans cette situation.

Si notre système de soins et d'hébergement a montré son aptitude à maitriser un tel phénomène infectieux, toute victoire n'est que temporaire car la bactérie est plus coriace que l'humain, avec un potentiel marqué pour la récidive.

Et-vous, avez-vous toujours le risque Clostridium en tête ?

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.