Dans le n° 16-janvier 2012  -  Témoignage  590

" Des tarifs avantageux mais aussi des contrats pré-négociés "

Jean-François Just, directeur de l'EHPAD Résidence Azuréva, 55 lits, à Nice. est très favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat pour obtenir des prix intéressants. Il nous livre son point de vue.

Nous avons découvert cette année un grand intérêt à traiter nos achats par une centrale d'achats qui nous proposait des tarifs déjà négociés avec un certain nombre de fournisseurs. Ces tarifs sont très en deçà de ce que nous avions pu obtenir de gré à gré, même en se regroupant avec plusieurs établissements. Nous nous sommes rendu compte aussi qu'entre différentes centrales il y avait des écarts.

Nous traitons avec les centrales nos gros volumes, c'est-à-dire l'alimentation, les dispositifs médicaux, les petites fournitures médicales, la sous-traitance du linge, mais aussi le dossier " contrôle de sécurité ", parce qu'il représente des dépenses importantes. Pour les petites dépenses courantes, nous continuons à acheter en direct.

Une grosse partie de nos dépenses aujourd'hui sont des dépenses d'investissement travaux liées à l'amélioration de notre établissement et à la mise aux normes comme l'accessibilité handicapés. Sur ces dépenses-là nous ne pouvons pas faire appel à des centrales d'achat.

Quels gains chiffrés pouvez-vous nous citer ?

Sur les protections pour l'incontinence, nous avons pu obtenir des tarifs de 20 à 25 % inférieurs, mais en changeant de fournisseur. Il n'y a pas que l'effet centrale d'achat, il y a aussi le changement de produit, tout en précisant que ces produits sont tout à fait comparables puisqu'ils sont normés ISO et qu'il suffit de comparer les capacités d'absorption. Sur la sécurité, les variations ont été importantes en remettant en cause les marchés historiques que nous avions depuis 15 à 20 ans.

Sur l'alimentation, nous avons obtenu de l'ordre de 4 à 5 % d'économie en passant par la centrale d'achat par rapport à nos marchés de gré à gré. Nous avions déjà négocié en nous regroupant mais nous avons encore obtenu quelques gains supplémentaires.

L'énergie est une de nos dépenses majeures et là nous avons fait appel à un cabinet consulting, un " cost killer ", spécialisé dans l'analyse des coûts (eau, électricité, gaz). Ils regardent, non pas si on achète au bon tarif, mais si nous avons le bon contrat d'abonnement. Nous avons fait des économies très substantielles en modifiant nos contrats d'abonnement électricité. Par contre, nous n'avons pas eu de réponse des fournisseurs alternatifs car ils ne prennent que les grands comptes et les particuliers. Nous sommes obligés de continuer avec EDF et les augmentations pour 2012 vont jusqu'à 20 % au niveau du Kwh Plein Hiver qui est notre plus gros poste de dépense.

Avez-vous obtenu aussi quelques économies sur les prestations ?

Oui nous avions déjà négocié de gré à gré avec une des grandes entreprises de location de linge et nous avons obtenu quelques % supplémentaires de remise.

Un des avantages importants que nous offre la centrale d'achat est la pré négociation des contrats. Par exemple pour les ascensoristes nous avons non seulement gagné quelques pourcents sur le tarif maintenance mais aussi que les interventions urgentes se fassent en 1 heure au lieu de 2 heures, et 24 heures/24 heures Il n'y a pas que l'élément prix mais aussi la qualité de service ou la rapidité d'intervention qui est à prendre en compte dans l'appréciation globale de chacun des fournisseurs.

Patrice Lefrançois

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