21/09/2019  -  Les « Haltes Répit-Détente Alzheimer »  10668

Des espaces créés par la Croix-Rouge française avec le soutien du Groupe VYV pour accueillir les personnes malades et soulager leurs proches aidants

Avec la maladie d'Alzheimer, qui touche aujourd'hui près de 900 000 personnes en France, les familles voient leur quotidien bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants. Les problématiques concernant les proches aidants sont devenues un sujet de réflexion à part entière.

Pour les soutenir, la Croix-Rouge française, développe depuis 2011 avec le soutien du Groupe VYV, les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA), des services d'accueil innovants, à vocation humaine et sociale.

La HRDA : un espace d'accueil chaleureux pour les personnes malades et un véritable soutien pour les aidants

Parce que l'accueil et l'accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, la Croix-Rouge française a décidé d'apporter soutien et répit aux aidants mais aussi des instants de étente aux personnes aidées.

La HRDA accueille des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparenté, vivant à domicile et aidées par un proche. Ce lieu est adapté pour la prise en charge non médicale des personnes dont la maladie n'est pas à un stade trop avancé.

Elle a ainsi créé en 2011, avec le soutien du Groupe VYV, un service animé par des bénévoles : les Haltes Répit-Détente Alzheimer. Ces lieux d'accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades (jeux, ateliers de création artistiques, lecture, jardinage, musique ou cuisine...) et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux, libérés quelques heures de l'inquiétude et de la contrainte que suscite dans leur vie quotidienne l'aide à une personne malade. Une prise de relais temporaire centrée sur l'écoute et le partage, qui contribue également à lutter contre l'isolement social de l'aidant et l'aidé.

Un dispositif qui vise plusieurs objectifs

Les HRDA viennent en complément des structures spécialisées, elles permettent d'offrir un après-midi de détente dans un lieu convivial à des personnes atteintes de la maladie et vivant à domicile. Les activités proposées les stimulent, leur permettent de réapprendre certains gestes ou de retrouver certaines sensations d'une façon ludique et adaptée à leur maladie. Elles soulagent les aidants qui les accompagnent au quotidien en leur offrant du temps pour eux, une ou plusieurs après-midis par semaine. Elles permettent le maintien du lien social pour les personnes accueillies et leurs aidants en rompant le face-à-face exclusif aidant-aidé. Enfin, elles facilitent une séparation en vue d'intégrer, le cas échéant, des structures plus institutionnelles.

Des équipes bénévoles engagées et compétentes

Les bénéficiaires sont accueillis par une équipe de bénévoles, formés spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Chaque bénévole s'occupe d'une personne en particulier, ce qui permet de créer un lien de confiance essentiel. Attentif à ses envies et à ses besoins, il partage avec elle des activités conviviales, individuelles ou collectives.

Ces équipes peuvent également offrir aux aidants, s'ils le souhaitent, un temps d'écoute, une parole bienfaisante qui leur permet de verbaliser et d'extérioriser ce qu'ils ressentent.

Il existe aujourd'hui en France 40 Haltes Répit-Détente Alzheimer Croix-Rouge française actives en France et 47 en projet. Elles sont soutenues par 488 bénévoles actifs qui ont accueilli en 2018 pas moins de 325 personnes.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.