11/03/2022  -  Prévention  12731

Déclin lié à l'âge : le CHU de Lyon intègre l'expérimentation Icope

Les Hospices civils de Lyon et la communauté professionnelle territoriale de santé de Vénissieux vont expérimenter localement le programme Icope de dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge.

Après avoir déposé une candidature commune l'an passé, les Hospices civils de Lyon (HCL) et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux ont été sélectionnés par le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie pour expérimenter localement, en compagnie de nombreux partenaires du territoire, le programme Icope (Integrated care for older people) de l'Organisation mondiale de la santé, portant sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge. Six grandes fonctions déterminantes pour l'autonomie des personnes sont évaluées dans ce programme de repérage des fragilités : la mobilité, la nutrition, l'état psychologique, la cognition, l'audition, la vision.

4 855 seniors vont être observés pendant trois ans à partir de cet été, selon le communiqué des HCL. Reposant sur un maillage territorial de grande ampleur, cette démarche volontariste « d'aller vers » s'appuie sur un vaste réseau de partenaires. L'un des enjeux sera d'insérer des personnes éloignées des filières de soin, à risque d'exclusion sociale et potentiellement plus exposées à la perte d'autonomie, afin de leur faire bénéficier des dispositifs existants. Au niveau national, cinq autres territoires (Corse, Paca, Lot, Pays de la Loire et Occitanie, qui a été pionnière, dès mai 2020) mèneront un travail similaire, portant l'échantillon total à 40 000 seniors.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.