22/12/2020  -  Covid-19  11549

Dans les coulisses de la vaccination française

Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.

On les attendait avec impatience, voilà que les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont attendues d'ici quelques jours. Et avec elles, protocoles et réglementations pour orchestrer le dispositif au mieux.

En parallèle de l'AMM, l'avis du CCNE sur le recueil du consentement a été publié hier. « D'ici à 48h, nous devrions obtenir l'avis de la commission de vaccination de la Haute autorité de santé », indique Florence Arnez-Maumé, déléguée générale du Synerpa dans son point presse désormais hebdomadaire.

Au coeur d'une logistique très fine, quasi militaire, les vaccins doivent être livrés dans une centaine de bases en France puis déployés sur le territoire. 25% seront livrés directement dans des établissements publics (USLD, établissements hospitaliers, ehpad), 75% seront délivrés aux ehpad via les pharmacies d'officine. Les Ehpad auront alors 5 jours pour vacciner.

D'ici là, le processus vaccinal doit être mis en route

Il faut ainsi donner des explications aux familles et aux professionnels, rechercher le consentement, puis réaliser la visite pré-vaccinale pour rechercher les éventuelles contre-indications.

« Nous devrions recevoir aujourd'hui même un protocole émanant du ministère de la santé sur la vaccination », ajoute Florene Arnaiz-Maumé. Il s'agit d'un « guide complet d'utilisation », précisant les modalités de recherche du consentement, qui peut vacciner ? comment ? Avec quel matériel ?. Le Synerpa s'emploie pour l'heure à créer les outils pédagogiques pour délivrer le bon message sanitaire.

Les premières vaccinations devraient démarrer dans la semaine du 27 décembre. « Il nous est demandé aujourd'hui de réaliser une vaccination en Ile de France dès la semaine prochaine. Nous cherchons des établissements volontaires », explique Florence Arnaiz-Maumé. « Mais pour le reste des ehpad, on nous parle d'un destockage plus massif des vaccins autour du 10/15 juin », ce qui implique une mobilisation pleine et entière durant les 3 à 4 prochaines semaines.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.