22/12/2020  -  Covid-19  11549

Dans les coulisses de la vaccination française

Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.

On les attendait avec impatience, voilà que les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont attendues d'ici quelques jours. Et avec elles, protocoles et réglementations pour orchestrer le dispositif au mieux.

En parallèle de l'AMM, l'avis du CCNE sur le recueil du consentement a été publié hier. « D'ici à 48h, nous devrions obtenir l'avis de la commission de vaccination de la Haute autorité de santé », indique Florence Arnez-Maumé, déléguée générale du Synerpa dans son point presse désormais hebdomadaire.

Au coeur d'une logistique très fine, quasi militaire, les vaccins doivent être livrés dans une centaine de bases en France puis déployés sur le territoire. 25% seront livrés directement dans des établissements publics (USLD, établissements hospitaliers, ehpad), 75% seront délivrés aux ehpad via les pharmacies d'officine. Les Ehpad auront alors 5 jours pour vacciner.

D'ici là, le processus vaccinal doit être mis en route

Il faut ainsi donner des explications aux familles et aux professionnels, rechercher le consentement, puis réaliser la visite pré-vaccinale pour rechercher les éventuelles contre-indications.

« Nous devrions recevoir aujourd'hui même un protocole émanant du ministère de la santé sur la vaccination », ajoute Florene Arnaiz-Maumé. Il s'agit d'un « guide complet d'utilisation », précisant les modalités de recherche du consentement, qui peut vacciner ? comment ? Avec quel matériel ?. Le Synerpa s'emploie pour l'heure à créer les outils pédagogiques pour délivrer le bon message sanitaire.

Les premières vaccinations devraient démarrer dans la semaine du 27 décembre. « Il nous est demandé aujourd'hui de réaliser une vaccination en Ile de France dès la semaine prochaine. Nous cherchons des établissements volontaires », explique Florence Arnaiz-Maumé. « Mais pour le reste des ehpad, on nous parle d'un destockage plus massif des vaccins autour du 10/15 juin », ce qui implique une mobilisation pleine et entière durant les 3 à 4 prochaines semaines.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.