20/05/2022  -  Nouveau gouvernement  12939

Damien Abad remplace Brigitte Bourguignon qui remplace Olivier Véran

La composition du nouveau gouvernement Borne a été annoncée le 20 mai dans l'après-midi. Damien Abad sera chargé de l'autonomie (des personnes âgées).

Considéré comme « une prise de guerre », Damien Abad, 42 ans, est nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le nouveau gouvernement Borne. Il succède à Brigitte Bourguignon mais avec un ministère de plein exercice et un périmètre (beaucoup) élargi aux solidarités -à préciser. Député depuis 2012 dans la 5e circonscription de l'Ain, membre de la commission des finances, il assurait la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale depuis novembre 2019 - il en a démissionné le 19 mai. Les observateurs pensaient le transfuge de la droite plutôt pressenti pour le portefeuille de l'Education nationale - il a été le Monsieur Education de Valérie Pécresse dans la dernière campagne présidentielle...

Atteint d'une maladie invalidante, l'arthrogrypose congénitale, Damien Abad est le seul parlementaire en situation de handicap. « J'ai toujours fait en sorte que ce ne soit ni un frein ni un moteur en politique » , déclarait-il au Parisien le 20 janvier suite à la déplorable saillie d'Eric Zemmour sur « l'obsession de l'inclusion ».

Brigitte Bourguignon, 63 ans, est, elle, promue ministre de plein exercice de la Santé et la prévention. Pour rappel, avant sa nomination à l'Autonomie dans le gouvernement Castex en juillet 2020, la députée ex-socialiste du Pas-de-Calais, réélue sous l'étiquette LREM en 2017, était présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Olivier Véran, 42 ans, devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique, ce qui est commenté comme une « relégation » par les observateurs.

Il faut attendre maintenant les décrets définissant les attributions des membres du Gouvernement.

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.