Dans le n° 136-février 2022  - interview  12562

« Chaque manipulation de linge doit faire l'objet de la plus grande attention »

Entretien avec Andy Nguyen, président de l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) et responsable opérationnel de la plateforme médico-logistique de l'Aude.

Existe-t-il un intérêt à recourir à du linge jetable en Ehpad en cette période de crise sanitaire ?

Non car le virus ne résiste pas au lavage. Il convient en revanche de prendre toutes les précautions pour ne pas mettre le personnel qui manipule le linge en danger en imposant le port des gants, d'un masque et de lunettes et en respectant les règles d'hygiène élémentaires qui avaient peut-être été négligées avant la pandémie et que nous avons tous réappris. J'ajoute que l'usage unique non stérile est loin d'être exemplaire : nous ignorons bien souvent les modalités de stockage et de logistique, notamment les conditions de transport, de ce papier produit aux quatre coins du monde. Les produits à usage unique non stériles - blouses, pyjamas, draps, gants de toilette... - peuvent présenter des défauts d'hygiène. Seuls les produits stérilisés avec un double emballage offrent une garantie de qualité puisqu'ils ont été débarrassés de toute bactérie grâce à une opération de stérilisation. Mais ces dispositifs, dont le coût est très élevé, sont surtout destinés aux blocs opératoires et aux secteurs de réanimation ou d'accueil de patients immunodéprimés. Lorsque je dirigeais la blanchisserie du CHU de Montpellier, les praticiens hygiénistes préféraient le textile traité en circuit court que le linge à usage unique en circuit long.

L'URBH réactualise le « Guide de la fonction linge en Ehpad ». Pouvez-vous nous parler des nouveautés ?

Ce guide fera référence au nouveau guide de la RABC version décembre 2016, publié par l'URBH et le CTTN en 20181. La dernière version de cette méthode doit être scrupuleusement respectée en fonction de l'utilisateur final : les exigences ne sont pas les mêmes dans un hôtel et dans un Ehpad car la sensibilité de l'usager aux germes, aux bactéries et aux virus diffère. La fragilité des résidents doit être prise en considération dans le contexte des Ehpad. Un important volet est également consacré au respect de l'environnement et à l'attention qui doit être portée à la consommation des fluides (eau et énergie), ainsi qu'aux rejets générés par le traitement du linge. Nous insistons beaucoup sur la méthodologie qui est un élément majeur du processus de lavage : si la norme RABC exige une validation du processus pour s'assurer de l'absence de virus pathogènes, il faut également faire preuve de vigilance pour ne pas recontaminer le linge dans le circuit logistique, lors des processus de stockage et des contacts manuportés par exemple.

Que conseillez-vous en la matière ?

Chaque manipulation doit faire l'objet de la plus grande attention et d'analyse de risque afin d'éviter la recontamination du linge propre. L'emballage plastique doit par exemple être évité : le tissu étant un produit qui absorbe et relâche l'humidité de l'air ambiant pour parvenir à un équilibre en fonction de celui-ci, le fait de l'empaqueter peut générer des moisissures. Nous préconisons donc des transports en armoire fermée ou en charriot avec housse interne, puis des rangements dans des armoires fermées ou lingerie dédiée, placées dans des locaux bien entretenus. Le lavage préalable des mains et le nettoyage des surfaces où seront entreposés les textiles doivent aussi être scrupuleusement respectés.


19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - Uniopss

Un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est constitué

Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.