15/01/2018  -  DGOS  9704

Centres de santé : un accès aux soins renforcé, une prise en charge sécurisée

Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.

Renforcer l'accès aux soins en simplifiant la création de centres

L'ordonnance rappelle les obligations fondamentales qui s'imposent aux centres de santé : ouverture à tous les publics, pratique du tiers-payant et de tarifs de secteur 1. Autant de principes auxquels les équipes des centres se disent très attachées. Le texte réaffirme également la place des centres dans le renforcement de l'accès aux soins en facilitant les conditions de leur création. En outre, l'ordonnance et ses textes d'application précisent la notion " d'antenne " pour favoriser l'implantation de lieux de soins, y compris de dimensions modestes. Les conditions de fonctionnement des centres de santé seront simplifiées grâce à des critères rendus moins exigeants et plus adaptés à la réalité.

Sécuriser les prises en charge en garantissant l'engagement des centres

L'ordonnance encadre aussi la création des centres de santé. Préalablement à leur ouverture, les gestionnaires seront tenus à un engagement de conformité ainsi qu'à la définition d'un projet de santé répondant aux besoins de la population. Cet engagement pourra faire l'objet de contrôles de la part des agences régionales de santé (ARS) voire d'une suspension d'activité ou d'une fermeture en cas de non-respect.

Le texte impose aux centres de proposer, à titre principal, des actes remboursables par l'assurance maladie. Ainsi, un centre ne pourra plus pratiquer uniquement des actes non nomenclaturés, en général plus rémunérateurs mais potentiellement plus à risque. En outre, les gestionnaires seront tenus à une gestion non lucrative : l'information sur le lieu de soins ne pourra pas revêtir un caractère publicitaire. L'ordonnance prévoit également une information des patients sur les tarifs des structures vers lesquelles ils sont orientés.

Enfin, les gestionnaires seront tenus de renseigner l'observatoire national des centres de santé, en vue d'améliorer les connaissances sur l'offre de soins.

Les ARS seront chargées de la bonne application de ces mesures en lien avec l'assurance maladie, dans le contexte de déploiement du plan territorial d'accès aux soins.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.