28/02/2021  -  Plan Métiers  11718

Brigitte Bourguignon réunit le premier Copil du plan Métiers du grand âge

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé les axes de travail du plan d'action pour les métiers du grand âge et fixé les priorités des prochains mois.

Brigitte Bourguignon a réuni le 23 février le premier comité de pilotage élargi, du plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence des fédérations de personnels, de Myriam El Khomri, ancienne ministre, auteure du rapport d'octobre 2019, de Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) et de Michel Laforcade, chargé par le Premier ministre de contribuer au déploiement de ce plan d'ici juillet 2021.

Rappel des 4 axes de travail

La ministre déléguée chargée de l'autonomie a rappelé lors de ce comité de pilotage les quatre grands axes de travail retenus :

- la réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines ;

- le développement des capacités de formation et l'amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées ;

- la lutte contre la sinistralité et la promotion de la qualité de vie au travail ;

- la nécessaire revalorisation salariale des métiers du grand âge.

Elle a également salué l'état d'avancement des travaux engagés sous l'égide de la DGCS et la contribution de la mission Laforcade. « Ce travail, mené en lien avec tous les ministères concernés, permettra de concrétiser rapidement les mesures attendues par les professionnels » a assuré la ministre.

Les priorités des mois à venir

Parmi les axes de travail, elle a fait part de ses demandes prioritaires pour les mois à venir :

- un plan global pour lutter contre la sinistralité et améliorer la qualité de vie au travail, sous l'égide de la mission Laforcade ;

- un état des lieux sur les dispositifs existants de location ou d'acquisition de véhicules pour les professionnels du domicile ;

- des propositions opérationnelles pour la délivrance de cartes professionnelles ;

- la préparation d'une vaste campagne de communication grand public qui associerait l'ensemble des parties prenantes.

« Vos travaux conduits avec les acteurs aujourd'hui présents nous permettront de concrétiser ces avancées qui sont très attendues par les professionnels du grand âge, mais pas seulement : agir pour les métiers, c'est agir pour l'emploi notamment des jeunes, c'est aussi agir pour améliorer la qualité de l'accompagnement de la perte d'autonomie de nos aînés. », a conclu Brigitte Bourguignon.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire