20/06/2022  -  Législatives  12997

Brigitte Bourguignon battue, Damien Abad réélu

Le verdict des urnes conduit à un sort contraire pour les deux ministres de tutelle du secteur du grand âge.

246 sièges pour Ensemble, loin de la majorité absolue de 289, le désaveu pour Emmanuel Macron est cinglant. Pour certains ministres battus aussi, qui devront quitter leurs fonctions, la règle avait été fixée avant même le début de la campagne.

C'est le cas de la ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon battue par sa rivale du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais où elle avait été élue en 2012 (PS) et 2017 (LREM). Elle va quitter l'avenue de Ségur alors que l'hôpital « craque » un peu partout en France. Et elle laisse en suspens le chantier de la 5 e branche, et donc les cordons de la bourse de l'autonomie, puisqu'elle était aussi chargée de la protection sociale et de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution.

Le plan d'urgence pour le grand âge réclamé par le secteur dépendait essentiellement d'elle...

Le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, a, lui, été confortablement réélu dans la 5e circonscription de l'Ain avec 57,86 % des voix face à la candidate de la Nupes. Les accusations de viol, dont la troisième pendant l'entre-deux tours, n'auront pas entamé son capital confiance auprès des électeurs. Damien Abad souhaitait faire de ces législatives « les juges de paix » de son maintien au gouvernement, mais dans la brouillard général, ce ne sera pas forcément aussi simple ! Le contexte est inédit. Réponse dans les jours à venir avec le remaniement du gouvernement.

Et une question qui risque de rester taraudante : comment gouverner ?

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.