01/02/2022  -  Réactions  12627

Brigitte Bourguignon annonce le lancement d'une vaste opération de contrôle du groupe Orpéa

A peine sortie de son entretien avec Philippe Charrier, PDG tout juste nommé, suite à l'éviction d'Yves Le Masne en poste depuis 28 ans, et Jean-Christophe Romersi, Directeur général France du groupe Orpéa, Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère dans un communiqué et annoncé une vaste opération de contrôle.

Pour faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements qui agitent les Ehpad depuis la publication du livre Les Fossoyeurs par Victor Castanet, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a convoqué ce mardi 1er février le Président Directeur général d'Orpéa, Philippe Charrier, et son Directeur général France Jean-Christophe Romersi, au ministère des Solidarités et de la Santé.

La ministre a fait part de l'indignation du Gouvernement quant aux agissements "intolérables" dénoncés dans l'ouvrage. "Ils jettent l'opprobre sur tout un secteur, ils inquiètent les résidents et leurs familles et ils contribuent à décourager des professionnels mobilisés en première ligne depuis le début de la crise sanitaire", indique t-elle dans un communiqué adressé à la presse à l'issue de l'entretien.

Brigitte Bourguignon a dès lors annoncé, sans préjudice des actions d'ores et déjà engagées devant la justice, qu'elle lançait ce jour, avec les ministres Olivier Véran, Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, "une double enquête confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale des finances (IGF) afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l'ensemble du groupe Orpéa. Des contrôles inopinés seront en outre organisés conjointement par les services des Agences régionales de santé et des autres services de contrôle de l'État dans les établissements d'Orpéa, au-delà de celui des Bords de Seine."

Elle entend également consulter les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux, "afin d'examiner les différents leviers permettant de prévenir à l'avenir des situations comparables". Ils porteront "sur un renforcement des contrôles, une meilleure prise en compte de la parole des résidents et de leurs familles dans le fonctionnement des EHPAD, une information transparente sur la qualité d'accompagnement de nos aînés dans les établissements et une évaluation régulière pour soutenir l'amélioration de cet accompagnement. D'ici fin février, le Gouvernement présentera les évolutions à mettre en oeuvre en ce sens." Une démarche plebiscitée par le Synerpa lundi 31 janvier.

Dans le même temps, une action judiciaire devrait être lancée par les familles des résidents. L'avocate au barreau de Paris, Sarah Saldmann, a indiqué qu'une plainte collective pour « violence par négligence, mise en danger de la vie d'autrui et homicide volontaire » pourrait être déposée début mars.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.