27/06/2022  -  Recherche  13017

Arthrose du pouce : le Botox® diminue la douleur

Une recherche menée par une équipe française conclut que l'injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur.

L'arthrose de l'articulation de la base du pouce ou rhizarthose touche fréquemment les personnes âgées, les femmes en particulier. Elle peut se révéler invalidante par les douleurs et/ou la gêne fonctionnelle. En dehors de l'orthèse de repos rigide sur mesure, aucun traitement médicamenteux ou non médicamenteux n'a démontré son efficacité avec un haut niveau de preuve. D'où l'intérêt de la piste ouverte par l 'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d e l 'Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Christelle Nguyen : l'injection de toxine botulique de type A (Botox ® ). Utilisée en neurologie et en médecine esthétique pour ses propriétés parésiantes, elle a des propriétés analgésiques par inhibition de certains neurotransmetteurs de la douleur.

L'équipe de recherche a donc émis l'hypothèse que son injection intra-articulaire pourrait réduire la douleur à court terme. Elle a mené un essai sur 60 participants, 64,9 ans d'âge moyen, atteints d'arthrose douloureuse de la base du pouce avec un groupe expérimental et un groupe témoin. Résultat : l'injection intra-articulaire de 50 unités de Botox® associée au port d'une orthèse de repos rigide sur mesure a permis de réduire la douleur à 3 mois chez les 30 patients du groupe expérimental.

L'équipe de recherche envisage maintenant de mener une étude à grande échelle, dans plusieurs centres, visant à optimiser la dose de Botox® et le schéma d'injection.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.