05/07/2021  -  Revalorisations  12083

Aide à domicile : l'avenant 43 va entrer dans le concret

Après l'agrément de l'avenant 43 et avant son application le 1er octobre, les 220 000 salariés du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile attendent de voir sa future traduction chiffrée sur leur bulletin de paie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Union Syndicale de Branche de l'aide à domicile (USB Domicile) qui réunit les 4 fédérations du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA se félicite « d'une décision historique d'agrément de l'avenant 43 » qui permettra la plus forte revalorisation des classifications et des rémunérations dans la branche depuis 2002.

Cet agrément d'un texte signé il y a plus d'un an, le 26 février 2020, et applicable le 1 er octobre, concerne 220 000 salariées de près de 5000 structures non lucratives qui interviennent chaque année auprès de 1,6 millions de bénéficiaires - ils assurent 75% des activités prestataires auprès des titulaires de l'APA.

« Réclamée depuis des années, une revalorisation de leurs métiers était d'autant plus urgente qu'il devenait impossible de recruter et de fidéliser ces salariés », avait déjà souligné l'ADMR. En raison des revalorisations Ségur, des employeurs, de Ssiad notamment, évoquent une véritable hémorragie.

Filières, catégories, degrés et échelons

L'avenant fait disparaître les rémunérations en-dessous du Smic, permet une revalorisation moyenne de 15% et offre de nouvelles perspectives de parcours professionnels.

Désormais, les salariées sont regroupées autour de :

- deux filières : intervention et support ;

- trois catégories : à l'intérieur de ces deux filières, il y a trois catégories selon les métiers : employé?, technicien /agent de maîtrise et cadre ;

- deux degrés : dans chaque catégorie, il y a deux degrés : premier degré? et deuxième degré? (chez les employées : pas diplômées / diplômées) ;

- trois échelons : dans chaque degré?, il y a trois échelons : 1 appropriation des missions de base de l'emploi, 2 maîtrise des principales 3 parfaite maîtrise.

Des exemples

Quelques exemples retenus par l'ADMR :

- Une aide à domicile, 7 années d'ancienneté, temps plein, sans diplôme, ayant suivi des formations, gagne aujourd'hui 1554,53 euros bruts par mois. Elle pourrait gagner 1783,98 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 229,40 euros ;

- Une aide à domicile, 10 années d'ancienneté, temps plein, diplômée d'un DEAES, assurant des missions de tutorat, gagne 1831,50 euros par mois. Elle pourrait gagner 2247,63 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 416,13 euros ;

- Une aide-soignante nouvellement embauchée gagne 1628 euros. Elle pourrait gagner 1952,50 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 324,50 euros.

Ces exemples sont du cas par cas, mais l'ADMR est en train de préparer un guide paritaire d'application. Un mode d'emploi ne sera en effet pas du luxe. D'autant que l'attente est importante du côté des salariées qui d'ores et déjà cherchent à comprendre la traduction individuelle de l'avenant 43 sur leur bulletin de paie...

Pour les y aider (ainsi que leurs employeurs !), plusieurs documents ont été publiés avant l'agrément :

Kit explicatif du ministère

Circulaire CGT organismes sociaux

Note explicative de la Fnas-FO

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.