05/07/2021  -  Revalorisations  12083

Aide à domicile : l'avenant 43 va entrer dans le concret

Après l'agrément de l'avenant 43 et avant son application le 1er octobre, les 220 000 salariés du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile attendent de voir sa future traduction chiffrée sur leur bulletin de paie.

L'Union Syndicale de Branche de l'aide à domicile (USB Domicile) qui réunit les 4 fédérations du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA se félicite « d'une décision historique d'agrément de l'avenant 43 » qui permettra la plus forte revalorisation des classifications et des rémunérations dans la branche depuis 2002.

Cet agrément d'un texte signé il y a plus d'un an, le 26 février 2020, et applicable le 1 er octobre, concerne 220 000 salariées de près de 5000 structures non lucratives qui interviennent chaque année auprès de 1,6 millions de bénéficiaires - ils assurent 75% des activités prestataires auprès des titulaires de l'APA.

« Réclamée depuis des années, une revalorisation de leurs métiers était d'autant plus urgente qu'il devenait impossible de recruter et de fidéliser ces salariés », avait déjà souligné l'ADMR. En raison des revalorisations Ségur, des employeurs, de Ssiad notamment, évoquent une véritable hémorragie.

Filières, catégories, degrés et échelons

L'avenant fait disparaître les rémunérations en-dessous du Smic, permet une revalorisation moyenne de 15% et offre de nouvelles perspectives de parcours professionnels.

Désormais, les salariées sont regroupées autour de :

- deux filières : intervention et support ;

- trois catégories : à l'intérieur de ces deux filières, il y a trois catégories selon les métiers : employé?, technicien /agent de maîtrise et cadre ;

- deux degrés : dans chaque catégorie, il y a deux degrés : premier degré? et deuxième degré? (chez les employées : pas diplômées / diplômées) ;

- trois échelons : dans chaque degré?, il y a trois échelons : 1 appropriation des missions de base de l'emploi, 2 maîtrise des principales 3 parfaite maîtrise.

Des exemples

Quelques exemples retenus par l'ADMR :

- Une aide à domicile, 7 années d'ancienneté, temps plein, sans diplôme, ayant suivi des formations, gagne aujourd'hui 1554,53 euros bruts par mois. Elle pourrait gagner 1783,98 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 229,40 euros ;

- Une aide à domicile, 10 années d'ancienneté, temps plein, diplômée d'un DEAES, assurant des missions de tutorat, gagne 1831,50 euros par mois. Elle pourrait gagner 2247,63 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 416,13 euros ;

- Une aide-soignante nouvellement embauchée gagne 1628 euros. Elle pourrait gagner 1952,50 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 324,50 euros.

Ces exemples sont du cas par cas, mais l'ADMR est en train de préparer un guide paritaire d'application. Un mode d'emploi ne sera en effet pas du luxe. D'autant que l'attente est importante du côté des salariées qui d'ores et déjà cherchent à comprendre la traduction individuelle de l'avenant 43 sur leur bulletin de paie...

Pour les y aider (ainsi que leurs employeurs !), plusieurs documents ont été publiés avant l'agrément :

Kit explicatif du ministère

Circulaire CGT organismes sociaux

Note explicative de la Fnas-FO

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.