27/05/2022  -  Politique  12949

Affaire Damien Abad : un ministre empêché...

Pendant le scandale, les travaux ne continuent pas. Les dossiers de l'important portefeuille du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sont condamnés au stand-by.

Tout juste porté sur les fonts baptismaux, le gouvernement d'Elisabeth Borne affronte une dangereuse tempête. Le soir même de sa prise de fonction, le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Damien Abad est en effet accusé par deux femmes de viol, le 21 mai, dans un article de Mediapart avec un inhabituel exergue « cet article fait état de faits de violences sexuelles, sa lecture peut être particulièrement difficile » -de fait il est trash.

L'enquête médiatique est immédiatement lancée.

« Les accusations de viol contre Damien Abad embarrassent la droite », titre Le Monde du 24 mai. « Affaire Abad : l'Élysée et Matignon auraient été informés de la première plainte déposée contre le ministre avant sa nomination » affirme le Figaro du 24 mai. « Affaire Damien Abad : Macron, Borne, Guérini... qui savait quoi ? », s'interroge Le Télégramme du 27 mai...

« Un innocent ne démissionne pas », répond le 23 mai l'ancien patron des députés LR en déplacement à Saint-Jean le Vieux dans sa circonscription. Il conteste « avec la plus grande force » ces accusations, lors d'une brève conférence de presse. Contraint ensuite de plaider son incapacité physique à être un agresseur...

Sans préjuger de ce qu'il peut arriver d'ici là, les législatives des 12 et 19 juin pourraient jouer les juges de paix... ou pas. Damien Abad est candidat dans l'Ain : soit il est battu et il devra démissionner comme tous les ministres battus. Soit il est gagnant, et ?....

Actuellement, une chose est sûre, il est un ministre empêché. Au sein de son large portefeuille, le secteur du grand âge avait refait des 100 jours un totem. Fnadepa, Synerpa, principales fédérations du domicile... ont rappelé les promesses d'une grande loi du précédent quinquennat. Laissée en stand by depuis 20 ans.

Et l'engagement du jour 1 de Damien Abad était résolu : « au moment où je prends mes fonctions, je mesure ma responsabilité et l'ampleur des chantiers, déclarait-il le 21 au matin. Je serai le ministre des plus fragiles et de ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation. Au travail ! » Aujourd'hui, est-ce possible ?

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.