08/12/2021  -  Étude de la Drees  12476

85% des plus de 60 ans sont à moins de 15 minutes d'un établissement d'hébergement

Une étude de la Drees utilisant les indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) permet d'appréhender l'adéquation entre offre médicosociale et les besoins d'accompagnement des personnes âgées à l'échelle communale. Ainsi apprend-on que plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un Ehpad, Ehpa ou USLD.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie un dossier consacré à l'accessibilité géographique aux établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad, Ehpa, USLD), résidences autonomie et services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) qui utilise pour la première fois les indicateurs dit d'accessibilité potentielle localisée (APL) mis au point il y a près de 10 ans pour les soins de premier recours. Ces indicateurs permettent, en rapportant l'offre médicosociale disponible à proximité de chaque commune aux nombres de personnes âgées potentiellement utilisatrices de cette offre, de caractériser les territoires où l'offre est la plus « accessible géographiquement » - c'est-à-dire ceux où le rapport est plus favorable que la médiane nationale - et ceux où elle l'est moins - lorsque le rapport est inférieur à la médiane nationale.

On y apprend par exemple que :

- les 638 000 places des 8246 établissements d'hébergement (chiffres 2015) sont relativement bien réparties sur le territoire puisque plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un établissement. C'est dans les communes de Bretagne, des Pays de la Loire, de Bourgogne et du sud de l'Auvergne que l'offre en établissements est la plus « accessible géographiquement ». À l'inverse, les indicateurs d'APL aux établissements ont les plus faibles valeurs dans les communes de l'Est, d'Île-de-France et du pourtour méditerranéen ;

- trois quarts des personnes âgées de 60 ans ou plus habitent à moins de 15 minutes de l'une des 2 261 résidences autonomie (109 000 places). Ces structures sont localisées de façon hétérogène sur le territoire. On note une très faible accessibilité géographique à ce type de résidences en Corse, mais aussi dans des zones assez étendues des régions Bourgogne et des territoires proches des frontières espagnole ou italienne. C'est dans les communes de Normandie, dans les Pays de la Loire, le Rhône et la Saône et Loire que l'accessibilité géographique aux résidences autonomie est la plus élevée.

- si, globalement 6 732 structures à domicile consacrent 163 millions d'heures aux personnes âgées (équivalent de 98 000 personnes temps plein en 2015), on estime que 7 % des personnes âgées n'ont aucun service à moins de 15 minutes de leur domicile ce qui peut provoquer des durées de déplacement plus longs et rendre difficiles les tournées d'aide. Les communes de la diagonale Normandie-Hérault ont globalement une accessibilité géographique aux services âgées à domicile plus élevée que la médiane nationale. En revanche, celles de l'Est, d'Île-de-France et de Bretagne ont une accessibilité plus faible à ces services.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.