08/12/2021  -  Étude de la Drees  12476

85% des plus de 60 ans sont à moins de 15 minutes d'un établissement d'hébergement

Une étude de la Drees utilisant les indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) permet d'appréhender l'adéquation entre offre médicosociale et les besoins d'accompagnement des personnes âgées à l'échelle communale. Ainsi apprend-on que plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un Ehpad, Ehpa ou USLD.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie un dossier consacré à l'accessibilité géographique aux établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad, Ehpa, USLD), résidences autonomie et services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) qui utilise pour la première fois les indicateurs dit d'accessibilité potentielle localisée (APL) mis au point il y a près de 10 ans pour les soins de premier recours. Ces indicateurs permettent, en rapportant l'offre médicosociale disponible à proximité de chaque commune aux nombres de personnes âgées potentiellement utilisatrices de cette offre, de caractériser les territoires où l'offre est la plus « accessible géographiquement » - c'est-à-dire ceux où le rapport est plus favorable que la médiane nationale - et ceux où elle l'est moins - lorsque le rapport est inférieur à la médiane nationale.

On y apprend par exemple que :

- les 638 000 places des 8246 établissements d'hébergement (chiffres 2015) sont relativement bien réparties sur le territoire puisque plus de 85 % de la population âgée de 60 ans ou plus se situe à moins de 15 minutes d'un établissement. C'est dans les communes de Bretagne, des Pays de la Loire, de Bourgogne et du sud de l'Auvergne que l'offre en établissements est la plus « accessible géographiquement ». À l'inverse, les indicateurs d'APL aux établissements ont les plus faibles valeurs dans les communes de l'Est, d'Île-de-France et du pourtour méditerranéen ;

- trois quarts des personnes âgées de 60 ans ou plus habitent à moins de 15 minutes de l'une des 2 261 résidences autonomie (109 000 places). Ces structures sont localisées de façon hétérogène sur le territoire. On note une très faible accessibilité géographique à ce type de résidences en Corse, mais aussi dans des zones assez étendues des régions Bourgogne et des territoires proches des frontières espagnole ou italienne. C'est dans les communes de Normandie, dans les Pays de la Loire, le Rhône et la Saône et Loire que l'accessibilité géographique aux résidences autonomie est la plus élevée.

- si, globalement 6 732 structures à domicile consacrent 163 millions d'heures aux personnes âgées (équivalent de 98 000 personnes temps plein en 2015), on estime que 7 % des personnes âgées n'ont aucun service à moins de 15 minutes de leur domicile ce qui peut provoquer des durées de déplacement plus longs et rendre difficiles les tournées d'aide. Les communes de la diagonale Normandie-Hérault ont globalement une accessibilité géographique aux services âgées à domicile plus élevée que la médiane nationale. En revanche, celles de l'Est, d'Île-de-France et de Bretagne ont une accessibilité plus faible à ces services.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.