12/11/2018  -  Enquête Santé  10180

8 Français sur 10 disent avoir confiance dans les médicaments

Selon la 8ème vague de l'Observatoire sociétal du médicament du Leem réalisée par Ipsos, les Français auraient retrouvé confiance dans les médicaments.

Ipsos publie ce mardi 13 novembre 2018 les résultats de la 8e vague de l'Observatoire sociétal du médicament. L'enquête dresse un bilan contrasté entre, d'un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu'occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d'un autre côté une détérioration des items d'éthique et de transparence.

Les entreprises du médicament : des acteurs essentiels du système de santé

Pour près de 8 Français sur 10, les entreprises du médicament sont des acteurs essentiels du système de santé, en particulier dans la recherche contre la maladie et la découverte de nouveaux traitements. Elles sont perçues comme utiles (85 %), à la pointe du progrès (78 %) et à la pointe de la recherche de nouveaux traitements (77 %).

66 % des Français déclarent également qu'elles contribuent à l'allongement de la durée de vie, qu'elles innovent en proposant de plus en plus de médicaments performants (65 %) et qu'elles ont un impact positif sur l'emploi en France (61 %).

Ces indicateurs positifs donnent au secteur une légitimité pour intervenir dans de nombreux domaines de la santé : investir en R&D (88 %), informer les professionnels de santé sur les médicaments (82 %), soutenir la recherche publique au travers de partenariats publics/privés (79 %), mais aussi informer les patients sur les traitements pour soigner leurs maladies (74 %), participer aux débats d'idées sur les enjeux du système de santé (66 %) et soutenir les associations de patients (65 %).

Médicaments et vaccins : une confiance retrouvée

Après une baisse continue depuis 2015 (8 points sur la période 2015-2017), le niveau de confiance dans les médicaments se stabilise. 8 Français sur 10 ont confiance dans les médicaments en général (77 %) et d'autant plus dans les médicaments qu'ils prennent (83 %). Mieux, cette confiance se « densifie » avec une forte progression des Français ayant « tout à fait confiance » dans les médicaments (+ 9 points, à 15 %), et ce quel que soit l'âge ou la profession. Ce niveau de confiance atteint même 84 % chez les patients chroniques.

En matière d'information sur les médicaments, les soignants bénéficient cette année encore des niveaux de confiance les plus élevés : médecins traitants 92 %, infirmières 91 %, médecins spécialistes 90 %, chercheurs 88 %, pharmaciens 84 %. Les sources d'information hors sphère scientifique : associations de patients (78 %) et entourage (76 %)... s'affirment comme le deuxième canal d'information.

Même tendance pour les vaccins. Après la baisse symptomatique constatée en 2016 vis-à-vis des vaccins, la confiance dans les vaccins progresse à nouveau cette année à 71 % (contre 69% en 2016) dont 22 % de tout à fait confiance. Dans la continuité de ces résultats, le rapport bénéfices/risques associé aux vaccins rebondit : 52 % des Français considèrent désormais que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques pour la santé. Un rebond d'autant plus marquant que son niveau le plus élevé se situe dans la population des 25-34 ans (49 %, soit une augmentation de 18 points), population au sein de laquelle les jeunes parents sont les plus présents donc les premiers concernés.

...mais une image du secteur toujours fragile

Malgré de bons résultats sur les items liés au médicament lui-même, l'image des entreprises du médicament reste mitigée : seule une petite majorité de Français (51 %) considère aujourd'hui qu'elles sont crédibles. L'attention portée aux patients à travers la prise en compte des risques d'effets secondaires des traitements, l'accompagnement tout au long de leur maladie et l'écoute sont des éléments sur lesquels les entreprises du médicament sont questionnées par une majorité des Français avec respectivement seulement 37 %, 36 % et 36 % d'opinions favorables sur ces sujets.

L'éthique et la transparence sont aussi des domaines sur lesquels les entreprises du médicament sont toujours très mal évaluées : 34 % seulement des Français pensent que les entreprises du médicament sont éthiques et 16 % qu'elles sont transparentes.

Le niveau de confiance dans les entreprises du médicament reste dans la moyenne derrière l'aéronautique (77 %) ou le numérique (58 %) mais devant d'autres secteurs comme le nucléaire (37 %), la grande distribution (36 %) ou la banque/assurance (34 %).

Résultats complets disponibles sur www.leem.org

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.