17/03/2022  -  CNSA Handicap et grand âge  12745

5 ans pour consolider un service public de l'autonomie de qualité dans les territoires

Virginie Magnant, directrice de la CNSA, et Jean-René Lecerf, président du Conseil, ont présenté mardi 15 mars 2022, les axes prioritaires au service du soutien à l'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le conseil de la CNSA a adopté la convention d'objectifs de gestion (COG) pour 2022 à 2026 à la quasi-unanimité, avec seulement 3 abstentions. « C'est une grande satisfaction », s'est réjouit Jean-René Lecerf, car « cette COG pose les bases d'une politique autonomie ambitieuse. Elle insiste sur des principes forts : la citoyenneté des personnes fragiles et la volonté d'une égalité certaine quel que soit le territoire sur lequel on se trouve. Ce préambule insiste sur la nécessité de mettre en place des politiques de prévention le plus tôt possible pour limiter les risques de perte d'autonomie. »

Après avoir rappelé les enjeux démographiques, Virginie Magnand, directrice de la CNSA, a détaillé les engagements et les mesures, de la caisse pour fonder durablement la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Les actions prescrites par cette COG en direction des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap sont organisées en fiches opérationnelles pour en faciliter l'appropriation.

- Garantir la qualité du service public de l'autonomie pour les personnes âgées et des personnes handicapées, grâce notamment à la simplification des démarches, un accès à l'information (accès physique en tous points du territoire, téléphonique ou numérique), le développement d'actions de lutte contre l'isolement et d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Sur la période 2022-2026, la CNSA consacrera 1 milliard d'euros à la prévention, dont 3,8 millions d'euros pour la création d'un centre de ressources et de preuve dédié à la prévention de la perte d'autonomie . Elle investira également 509 millions d'euros sur toute la période pour faciliter les parcours des personnes et soutenir l'accompagnement effectif des droits. La qualité du service rendu sera mesurée par deux baromètres : le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées et le baromètre « allocation personnalisée d'autonomie » des conseils départementaux.

- Garantir un accompagnement adapté aux besoins des publics qui aspirent à vivre « chez eux » dans leur environnement de vie, en établissement et à domicile, en étant bien accompagnés. La CNSA financera les investissements dans le secteur médico-social à hauteur de 1,055 milliard d'euros entre 2022 et 2026 auxquels s'ajoutent 500 millions d'euros au titre du numérique médico-social et 380 millions d'euros au titre du programme annuel d'investissements (PAI) de la Caisse.

Pour faire évoluer les solutions d'accompagnement, elle mobilisera 360 millions d'euros pour le déploiement d'actions d'accompagnement en faveur des 3,9 millions aidants et de la pair-aidance.

Elle indique renforcer également la formation, la professionnalisation et la modernisation du secteur ainsi que l'attractivité des métiers grâce à la mobilisation de 416 millions d'euros durant ces 5 années.

- Elle poursuivra enfin le soutien aux services autonomie à domicile avec un financement de 1,02 milliard d'euros notamment pour revaloriser la carrière de leurs professionnels.

- Structurer et outiller la nouvelle branche Autonomie par le développement de partenariats avec les acteurs locaux de l'aide à l'autonomie et des nouveaux systèmes d'information. « Cette COG a pour objectif de fédérer l'ensemble du réseau des acteurs locaux de l'aide à l'autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) autour de la création de ce service public », rappelle virginie Magnand. « Ses objectifs sont étroitement liés au développement d'un schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), qui mobilisera des moyens sans précédent avec près de 280 millions d'euros engagés et comprend des projets d'envergure, notamment un système d'information unique de gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et un système d'information unique de recueil et d'exploitation des données financières, budgétaires et d'activité transmises par les autorités de tarification et de contrôle et par les organismes gestionnaires d'établissements et de services... ».

Un cadre budgétaire rénové

Le cadre budgétaire de la CNSA pour cette COG 2022 - 2026 a été rénové et simplifié. Il s'insère dans une trajectoire financière pluriannuelle qui permet de mieux flécher les financements mobilisés durant les 5 ans à venir. Il fixe une responsabilité accrue pour la CNSA dont la mission première est désormais de « veiller à l'équilibre financier de la branche ». Dès 2022, la Caisse renforcera son dispositif de contrôle interne pour assurer la couverture de l'ensemble des dépenses de cette branche de la Sécurité sociale.

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.