17/03/2022  -  CNSA Handicap et grand âge  12745

5 ans pour consolider un service public de l'autonomie de qualité dans les territoires

Virginie Magnant, directrice de la CNSA, et Jean-René Lecerf, président du Conseil, ont présenté mardi 15 mars 2022, les axes prioritaires au service du soutien à l'autonomie.

Le conseil de la CNSA a adopté la convention d'objectifs de gestion (COG) pour 2022 à 2026 à la quasi-unanimité, avec seulement 3 abstentions. « C'est une grande satisfaction », s'est réjouit Jean-René Lecerf, car « cette COG pose les bases d'une politique autonomie ambitieuse. Elle insiste sur des principes forts : la citoyenneté des personnes fragiles et la volonté d'une égalité certaine quel que soit le territoire sur lequel on se trouve. Ce préambule insiste sur la nécessité de mettre en place des politiques de prévention le plus tôt possible pour limiter les risques de perte d'autonomie. »

Après avoir rappelé les enjeux démographiques, Virginie Magnand, directrice de la CNSA, a détaillé les engagements et les mesures, de la caisse pour fonder durablement la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Les actions prescrites par cette COG en direction des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap sont organisées en fiches opérationnelles pour en faciliter l'appropriation.

- Garantir la qualité du service public de l'autonomie pour les personnes âgées et des personnes handicapées, grâce notamment à la simplification des démarches, un accès à l'information (accès physique en tous points du territoire, téléphonique ou numérique), le développement d'actions de lutte contre l'isolement et d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Sur la période 2022-2026, la CNSA consacrera 1 milliard d'euros à la prévention, dont 3,8 millions d'euros pour la création d'un centre de ressources et de preuve dédié à la prévention de la perte d'autonomie . Elle investira également 509 millions d'euros sur toute la période pour faciliter les parcours des personnes et soutenir l'accompagnement effectif des droits. La qualité du service rendu sera mesurée par deux baromètres : le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées et le baromètre « allocation personnalisée d'autonomie » des conseils départementaux.

- Garantir un accompagnement adapté aux besoins des publics qui aspirent à vivre « chez eux » dans leur environnement de vie, en établissement et à domicile, en étant bien accompagnés. La CNSA financera les investissements dans le secteur médico-social à hauteur de 1,055 milliard d'euros entre 2022 et 2026 auxquels s'ajoutent 500 millions d'euros au titre du numérique médico-social et 380 millions d'euros au titre du programme annuel d'investissements (PAI) de la Caisse.

Pour faire évoluer les solutions d'accompagnement, elle mobilisera 360 millions d'euros pour le déploiement d'actions d'accompagnement en faveur des 3,9 millions aidants et de la pair-aidance.

Elle indique renforcer également la formation, la professionnalisation et la modernisation du secteur ainsi que l'attractivité des métiers grâce à la mobilisation de 416 millions d'euros durant ces 5 années.

- Elle poursuivra enfin le soutien aux services autonomie à domicile avec un financement de 1,02 milliard d'euros notamment pour revaloriser la carrière de leurs professionnels.

- Structurer et outiller la nouvelle branche Autonomie par le développement de partenariats avec les acteurs locaux de l'aide à l'autonomie et des nouveaux systèmes d'information. « Cette COG a pour objectif de fédérer l'ensemble du réseau des acteurs locaux de l'aide à l'autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) autour de la création de ce service public », rappelle virginie Magnand. « Ses objectifs sont étroitement liés au développement d'un schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), qui mobilisera des moyens sans précédent avec près de 280 millions d'euros engagés et comprend des projets d'envergure, notamment un système d'information unique de gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et un système d'information unique de recueil et d'exploitation des données financières, budgétaires et d'activité transmises par les autorités de tarification et de contrôle et par les organismes gestionnaires d'établissements et de services... ».

Un cadre budgétaire rénové

Le cadre budgétaire de la CNSA pour cette COG 2022 - 2026 a été rénové et simplifié. Il s'insère dans une trajectoire financière pluriannuelle qui permet de mieux flécher les financements mobilisés durant les 5 ans à venir. Il fixe une responsabilité accrue pour la CNSA dont la mission première est désormais de « veiller à l'équilibre financier de la branche ». Dès 2022, la Caisse renforcera son dispositif de contrôle interne pour assurer la couverture de l'ensemble des dépenses de cette branche de la Sécurité sociale.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.