24/02/2022  -  Réforme  12693

100% Santé audiologie : une aubaine pour... les opticiens

Le Syndicat des audioprothésistes relaie les objections d'un récent rapport sur la réforme du 100% santé en matière d'aides auditives. Risques de dérives, sur-appareillage, surenchères commerciales... Les chaînes d'opticiens sont mises en cause.

L'augmentation exceptionnelle du nombre de bénéficiaires d'aides auditives en 2021 doit être vue comme une réponse favorable à un grand enjeu de santé publique.

Le sur le 100 % Santé dans le domaine de l'audition remis au gouvernement par les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) le souligne avec force. Mais s'il met en évidence « des effets quantitatifs importants », ce rapport qualifie d'«encore incertains » les effets qualitatifs. Il s'inquiète d'«indices de sur-appareillage » comme le taux d'appareillage binaural en forte progression, au détriment des personnes elles-mêmes et de la Sécurité sociale. Au centre des « risques de dérive » : «la montée en puissance rapide de nouvelles catégories d'acteurs (...), les chaînes d'optique, soit qu'elles développent des réseaux 100 % dédiés à l'audition, soit qu'elles créent des «corners» audio au sein d'une boutique d'optique ». Le rapport appelle « à mieux surveiller les pratiques promotionnelles, à contrôler plus efficacement le respect de la réglementation et à renforcer le suivi de l'appareillage par les audioprothésistes ». En rappelant à plusieurs reprises le rôle central des 4400 audioprothésistes, garants de la qualité de la prise en charge des patients, essentiellement des personnes âgées et très âgées - « le succès de l'appareillage et l'observance dépendent du travail de l'audioprothésiste et non de l'appareil ».

Le Syndicat des audioprothésistes a choisi de rebondir sur l'analyse et les données chiffrées de ce rapport pour tirer la sonnette d'alarme, lors d'une conférence de presse du 24 février. Avec les opticiens en ligne de mire. Son président Luis Godinho plaide en faveur du repositionnement de la profession d'audioprothésiste dans le champ des métiers de la rééducation plutôt que dans celui de l'appareillage et d'un travail sur le nombre d'audioprothésistes à former afin de maintenir des prestations initiales et de suivi de qualité. A court terme, il demande aux pouvoirs publics de réglementer la publicité commerciale pour les aides auditives - « une nécessité urgente ».

Le SDA est rejoint par de nombreux acteurs : France Assos Sante?, l'Union des Associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourd, la Fondation pour l'audition, la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse, le Syndicat national des centres d'audition mutualistes et le Conseil national professionnel d'ORL. Ce dernier évoque « un incontestable effet d'aubaine engendre? par la réforme » et pointe lui aussi l'«apparition de comportements déviants, de surenchères commerciales, de publicités discutables et omniprésentes, de sur-prescriptions voire d'orientations injustifiées des malentendants vers des appareils auditifs de classe 2 (hors panier du 100% santé, ndlr) ».

Dans le cadre du suivi de la réforme 100% Santé, un rapport de la DGCCRF est attendu d'ici quelques jours ou semaines.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.