Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12713

Yannick Jadot

Des Ehpad à taille humaine

Yannick Jadot, le candidat écologiste, entend interdire dès la première année « la marchandisation du grand âge » - sans préciser s'il entend par là nationaliser les Ehpad privés commerciaux ou les placer sous tutelle - et réformer « le secteur des Ehpad, qui devront être à taille humaine et dont les pratiques réelles seront contrôlées ». Il propose d'accompagner « les départements, les communes et intercommunalités qui créeront des maisons des aidants », de développer « des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'Ehpad en encourageant l'émergence de projets coopératifs d'habitat partagé » et de réhausser « l'APA [l'allocation personnalisée d'autonomie, ndlr] pour limiter le reste à charge des personnes âgées précaires ».

Yannick Jadot lie le manque d'attractivité des métiers liés au grand âge « à la difficulté qu'éprouvent ces professionnels à "bien faire leur travail", dans un contexte de manque de moyens et d'intensification des tâches ». Il propose donc de revaloriser salaires, diplômes et parcours professionnels et d'inciter « au développement de la formation sur les thèmes de la bientraitance, du respect de la vie affective et intime, de la prévention de la perte d'autonomie, de l'hygiène, de l'alimentation adaptée au grand âge, de la douleur, de l'iatrogénie médicamenteuse ».

Du côté des personnels intervenant aux domiciles des personnes âgées, il propose d'instaurer un « service à la tournée, le congé en cas de deuil d'un bénéficiaire, et une réunion de travail collectif mensuelle d'une durée d'au moins deux heures par intervenant ». Enfin, il compte parvenir à un « ratio minimal de 0,8 ETP de personnel par résident en Ehpad ».

Interrogé sur la 5e branche, Yannick Jadot appelle à traiter « la perte d'autonomie de manière transversale et [à] combiner des politiques de prévention et de prise en charge. Notamment, les enjeux du grand âge se jouent dès la naissance, pour assurer une vie longue et saine ». La prise en charge des personnes en perte d'autonomie « devra passer par un renforcement des moyens et un mode de financement mutualisé et solidaire qui minimise le reste à charge des familles, et garantit la qualité de l'accompagnement ».

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.