Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12713

Yannick Jadot

Des Ehpad à taille humaine

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Yannick Jadot, le candidat écologiste, entend interdire dès la première année « la marchandisation du grand âge » - sans préciser s'il entend par là nationaliser les Ehpad privés commerciaux ou les placer sous tutelle - et réformer « le secteur des Ehpad, qui devront être à taille humaine et dont les pratiques réelles seront contrôlées ». Il propose d'accompagner « les départements, les communes et intercommunalités qui créeront des maisons des aidants », de développer « des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'Ehpad en encourageant l'émergence de projets coopératifs d'habitat partagé » et de réhausser « l'APA [l'allocation personnalisée d'autonomie, ndlr] pour limiter le reste à charge des personnes âgées précaires ».

Yannick Jadot lie le manque d'attractivité des métiers liés au grand âge « à la difficulté qu'éprouvent ces professionnels à "bien faire leur travail", dans un contexte de manque de moyens et d'intensification des tâches ». Il propose donc de revaloriser salaires, diplômes et parcours professionnels et d'inciter « au développement de la formation sur les thèmes de la bientraitance, du respect de la vie affective et intime, de la prévention de la perte d'autonomie, de l'hygiène, de l'alimentation adaptée au grand âge, de la douleur, de l'iatrogénie médicamenteuse ».

Du côté des personnels intervenant aux domiciles des personnes âgées, il propose d'instaurer un « service à la tournée, le congé en cas de deuil d'un bénéficiaire, et une réunion de travail collectif mensuelle d'une durée d'au moins deux heures par intervenant ». Enfin, il compte parvenir à un « ratio minimal de 0,8 ETP de personnel par résident en Ehpad ».

Interrogé sur la 5e branche, Yannick Jadot appelle à traiter « la perte d'autonomie de manière transversale et [à] combiner des politiques de prévention et de prise en charge. Notamment, les enjeux du grand âge se jouent dès la naissance, pour assurer une vie longue et saine ». La prise en charge des personnes en perte d'autonomie « devra passer par un renforcement des moyens et un mode de financement mutualisé et solidaire qui minimise le reste à charge des familles, et garantit la qualité de l'accompagnement ».

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)