Dans le n° 2-novembre 2010  154

Vivre et mourir comme un homme

Guide pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie

Accompagnant bénévole, depuis douze ans, auprès des handicapés lourds, puis des mourants, Cécile B. Loupan est l'auteur de livres qui ont fait date sur des sujets de société : Croire en son enfant et Tous les enfants sont doués.

Notre société vieillit inexorablement. Rares sont les familles à ne pas être confrontées aux problèmes dramatiques de la fin de vie. Ce guide unique et complet s'adresse à tous. Nous vivons de plus en plus longtemps. Les personnes âgées n'occupent plus la place qui était la leur autrefois, et pourtant elles sont omniprésentes, par leur nombre et par leur longévité. Les familles sont souvent désemparées devant les problèmes que posent les progrès de la médecine. Ce guide présente, pour la première fois, un panorama complet des possibilités qu'offre la société pour nous aider à finir nos jours dans la dignité. Aucun sujet n'est tabou. Tous les débats actuels sont abordés avec franchise, mais aussi avec compassion et ouverture d'esprit, grâce à de nombreux témoignages. Ce guide pratique veut, avant tout, accompagner les souffrants et leurs familles dans la fin de vie, mais aussi répondre à ceux qui souhaitent en comprendre les enjeux. Ouvrage pionnier, il paraît sous le patronage de l'asp fondatrice (Association d'accompagnement bénévole en soins palliatifs).

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.