DOSSIER Adapter le logement
Image
Dans le n° 156-février 2024  - DOSSIER Adapter le logement  16393-31981

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.

Si 85% des français disent vouloir vieillir chez eux, selon une enquête réalisée par l'Ifop en 2019, force est de constater que les logements ne sont pas prêts et que la transition domiciliaire a besoin d'anticipation. C'est ainsi que vient tout juste d'être lancée, au 1er janvier 2024, ledispositif MaPrimeAdapt', qui entend soutenir les seniors dans la rénovation etl'adaptation de leur logement. L'objectif est ambitieux puisqu'il fixe à 680000 le nombre de logements àadapter d'ici2032.

Une ambition gouvernementale

Ce dispositif MaPrimeAdapt' figure parmi les politiques prioritaires duGouvernement (PPG) arrêtées enaoût 2022. Il fait également partie des annonces du Conseil national de la refondation Logement, du Conseil national de la refondation Bien Vieillir et de la Conférence nationale du handicap 2023. Comme l'a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet (députée Renaissance) lors du colloque organisé à l'Assemblée nationale par France Silver Eco le 9novembre dernier, MaPrimeAdapt' est une innovation capitale. C'est «la fin du cloisonnement dans la manière dont on imagine et met en oeuvre les politiques publiques». Un point de vue partagé par Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Maritime, pour qui «ce programme devra intégrer dans sa réflexion globale sur les logements, l'accessibilité aux transports, aux commerces de proximité, à la vie sociale. Il devra aussi lutter contre les passoires thermiques...». MaPrimeAdapt' doit en effet répondre aux problématiques de «l'hiver comme à celles de l'été», précise-t-elle devant une assemblée de spécialistes, et fédérer l'ensemble des acteurs.

Aujourd'hui, le chantier est immense. Seuls «6% des lieux de vie sont adaptés», précise Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de la santé et de la prévention, déléguée à l'Organisation territoriale et aux professions de santé. «C'est bien trop peu par rapport aux enjeux. On enregistre encore 12000 chutes mortelles chaque année. Or, des petites adaptations pourraient sauver des vies ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Adapter le logement

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.