DOSSIER Adapter le logement
Image
Dans le n° 156-février 2024  - DOSSIER Adapter le logement  16393-31981

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.

Si 85% des français disent vouloir vieillir chez eux, selon une enquête réalisée par l'Ifop en 2019, force est de constater que les logements ne sont pas prêts et que la transition domiciliaire a besoin d'anticipation. C'est ainsi que vient tout juste d'être lancée, au 1er janvier 2024, ledispositif MaPrimeAdapt', qui entend soutenir les seniors dans la rénovation etl'adaptation de leur logement. L'objectif est ambitieux puisqu'il fixe à 680000 le nombre de logements àadapter d'ici2032.

Une ambition gouvernementale

Ce dispositif MaPrimeAdapt' figure parmi les politiques prioritaires duGouvernement (PPG) arrêtées enaoût 2022. Il fait également partie des annonces du Conseil national de la refondation Logement, du Conseil national de la refondation Bien Vieillir et de la Conférence nationale du handicap 2023. Comme l'a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet (députée Renaissance) lors du colloque organisé à l'Assemblée nationale par France Silver Eco le 9novembre dernier, MaPrimeAdapt' est une innovation capitale. C'est «la fin du cloisonnement dans la manière dont on imagine et met en oeuvre les politiques publiques». Un point de vue partagé par Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Maritime, pour qui «ce programme devra intégrer dans sa réflexion globale sur les logements, l'accessibilité aux transports, aux commerces de proximité, à la vie sociale. Il devra aussi lutter contre les passoires thermiques...». MaPrimeAdapt' doit en effet répondre aux problématiques de «l'hiver comme à celles de l'été», précise-t-elle devant une assemblée de spécialistes, et fédérer l'ensemble des acteurs.

Aujourd'hui, le chantier est immense. Seuls «6% des lieux de vie sont adaptés», précise Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de la santé et de la prévention, déléguée à l'Organisation territoriale et aux professions de santé. «C'est bien trop peu par rapport aux enjeux. On enregistre encore 12000 chutes mortelles chaque année. Or, des petites adaptations pourraient sauver des vies ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Adapter le logement

16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.