L'épidémie de Covid-19 nous a placés face à un difficile dilemme : favoriser la liberté ou sécuriser à tous crins. Du collectif à l'individuel, le congrès Âge 3 réinterroge nos capacités à repenser l'accompagnement bientraitant.

L'épidémie de Covid-19 nous a placés face à un difficile dilemme : favoriser la liberté ou sécuriser à tous crins. Du collectif à l'individuel, le congrès Âge 3 réinterroge nos capacités à repenser l'accompagnement bientraitant.
Depuis une dizaine d'années, les Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) apportent une réponse qui semble pertinente dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les activités alternatives proposées dans ces espaces restent néanmoins l'expression de l'engagement des directions.
Cette question n'est pas nouvelle. Dès 2004, elle agitait les acteurs du secteur. Mais son histoire, née des situations du quotidien, est passionnante. Récit d'une loi...
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de nouveaux produits pour un quotidien facilité.
Le conseil départemental de Lot-et-Garonne a réussi son pari de faire manger bon, frais et local les 12 500 élèves de ses 24 collèges publics et va étendre son programme « Du 47 dans nos assiettes » à une vingtaine d'Ehpad réunis au sein d'un GCSMS particulièrement proactif.
Au 1 er janvier prochain un grand nombre d'ESMS devront servir des repas avec 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. L'organisation Nexem alerte sur l'impact budgétaire de la mesure.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
La première délégation de crédits du Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) concrétise « un effort majeur et inédit » pour soutenir les investissements courants dans les hôpitaux.
Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.
Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale en particulier dans les Ehpad.
Le nouveau protocole sanitaire qui remplace celui du 20 juillet de retour au droit commun devient un guide de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire pour les directeurs d'Ehpad.
Le dossier médical partagé est adapté pour intégrer le futur « Mon espace santé » généralisé à tous les assurés le 1er janvier prochain.
Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar
L'expérimentation « EqLAAT » a démarré en juillet pour analyser les besoins en aides techniques des personnes âgées ou en situation de handicap et y répondre.
Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.
Un décret fixe les nouvelles conditions du temps partiel thérapeutique dans la fonction publique hospitalière.
Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
La Direction générale de la cohésion sociale revient sur l'application des textes relatifs à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire dans les ESMS.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés