16/09/2021  -  RH  12246

Korian actionne deux leviers internes de formation d'aides soignantes

Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.

Poursuite du déploiement du programme "Passerelles" de reconversion professionnelle.

28 collaborateurs Monoprix (hôtes de caisse et étalagistes) ont intégré, le 13 septembre, des établissements Korian pour démarrer le parcours de formation d'aides-soignants en établissement. Dans chacune des neuf maisons de retraite et cliniques situées en région parisienne qui les accueillent, un tuteur les accompagnera tout au long des 14 mois de formation. Ces derniers seront eux-mêmes soutenus dans leur fonction de tuteur par Marie Maerten, nommée référente pédagogique. Le dispositif Passerelles pourrait être étendu avec Monoprix aux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Centre Val de Loire et Hauts de France dans les prochains mois.

D'ASH à AS grâce au CFA d'entreprise

Suite à la campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs Korian au métier d'aide-soignant, 13 agents de service hôtelier (ASH) déjà en CDI chez Korian démarrent également, en cette rentrée 2021, une formation pour devenir aides-soignants, cette fois-ci en apprentissage dans le cadre du CFA des métiers du soin en continuant à percevoir la totalité de leur salaire de base ainsi que la prime du Ségur durant toute la durée de leur formation.

Récemment ouvert, le CFA d'entreprise baptisé « Korian Academy » devrait former 640 apprentis dans les établissements du groupe en 2021 et 900 en 2022, contre 173 en 2017.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.