29/09/2021  -  RSE  12283

Le Resah lance QVsanT+ pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.

Particulièrement sollicités et soumis au stress, les professionnels ont besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah a développé l'offre « QVsanT+». Elle vise à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants.

Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d'hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d'identifier les solutions les plus appropriées à activer.

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d'ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.

L'amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.

L'évolution des services aux personnels : Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.

La proposition de services « bien-être » : aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU...) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.

La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

Le manager de solutions du Resah pourra, à l'issue d'échanges avec l'établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d'achat du Resah et permettant de répondre à son besoin.

A noter que l'objectif de QVSanT+ est d'être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.


01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,