Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration concédée

La restauration concédée en Ehpad

La formation, les métiers, les salairesLa formation initiale se fait et en lycées professionnels et technologiques, en CFA, ou dans certains écoles gérées par les chambres de commerce et d'industrie.- CAP Cuisine- BEP production culinaire- CQP certification de qualification professionnelle- MC (mentions complémentaires) pâtisserie par ex- BP cuisine- BAC proLes formations initiales sont possibles en alternance, mais une fois en poste, la formation continue doit accompagner le professionnel tout au long de sa carrière (HACCP par ex). HACCP kezako ? ?Tout cuisinier se doit de connaître le HACCP (Hazard Analysis of Critical Control Points ou méthode d'analyse aléatoire des points critiques d'une cuisine). Quels en sont les enjeux ? Le HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité et l'hygiène des aliments, divisé en trois classes : les dangers biologiques (virus, bactéries...), les dangers chimiques (pesticides, additifs...), les dangers physiques (bois, verre...). Cette méthode inclut la " marche en avant " ou circuit des aliments propres et sales

Dans le n° 3-décembre 2010

L'animation en résidence de retraite

Dans le précédent numéro, nous avons tracé les contours de l'animation en maison de retraite. Nous faisons témoigner aujourd'hui des acteurs de la fonction animation : animateurs, centre de formation, et directrice d'un foyer-logement confrontée quotidiennement au renouvellement du genre. Le poste d'animateur en Ehpad est relativement récent. Les formations sont souvent nées de la demande des directeurs d'Ehpad constatant une carence dans ce domaine. Ils souhaitaient sortir d'une vision purement " occupationnelle " pour aller vers un véritable accompagnement..

Dans le n° 3-décembre 2010

Snoezelen " un monde de sens "

Philosophie, démarche, concept... L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté. ...

Dans le n° 3-décembre 2010  -  Françoise Van Rechem

Entre rupture et continuité

Directrice Générale Adjointe et Directrice de la Régulation de l'Offre de Santé au sein de l'Agence Régionale de Santé de Picardie, Françoise Van Rechem fait un état des lieux régional. Pour améliorer la qualité de la santé, l'ARS Picardie mise sur le partenariat avec les acteurs et la montée en compétences des structures et des équipes. De quoi rassurer les professionnels picards.

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Régis Aubry

Pour une culture de fin de vie

Créé en février 2010, l'Observatoire National de la fin de vie dispose de cinq ans pour éclairer l'opinion publique et les décideurs sur les questions touchant à la fin de vie. Pour le Docteur Régis Aubry, président de l'Observatoire, et l'équipe de chercheurs recrutée récemment, les travaux menés par l'observatoire doivent fournir au débat public et aux discussions parlementaires des données objectives, afin d'aborder sereinement un débat encore trop souvent dominé par l'émotion.

Recevoir la newsletter