Dans le n° 4-janvier 2011  -  Médica pôle emploi  92

Recruter des directeurs avec Pôle Emploi

Pôle Emploi peut être un partenaire de choix pour générer des candidatures de directeurs d'EHPAD. Médica en fait la démonstration.

Depuis un an, Franck Jezouin est directeur de l'EHPAD Médica de Sermaize-les-Bains (Marne). Virage réussi pour cet homme de 46 ans, un double diplôme d'école d'hôtellerie et d'école de commerce... et ce grâce au partenariat que Médica a établi avec Pôle Emploi à l'automne 2009.

Dans un groupe de 107 EHPAD en France, le recrutement des directeurs est un sujet récurrent. " Le marché est en tension, le recrutement doit s'appuyer sur des approches multiples, précise Sandrine Margueres, responsable recrutement chez Médica. Le partenariat avec Pôle Emploi et le travail sur la reconversion professionnelle nous permet de trouver des cadres qui maîtrisent les compétences-clé du métier de directeur : management d'équipe, développement de réseaux, gestion budgétaire...." Le groupe décide en 2009 de formaliser et d'étendre la démarche, et ce avec le Pôle Emploi Unité spécial cadre d'Issy-les-Moulineaux (92). " L'idée était de mettre en place une stratégie d'approche directe pour générer des candidatures aux compétences attendues mais sans connaissance ni expérience de notre activité", poursuit la Responsable du recrutement. A l'époque, Franck Jezouin réfléchit. Après 20 ans d'hôtellerie/restauration (Relais et châteaux en France et à l'étranger), il s'intéresse au secteur médico-social et s'en ouvre à Pôle Emploi. " Je voulais un nouveau challenge, avec plus de sens ", souligne-t-il. Le Pôle Emploi retient donc l'homme parmi une vingtaine d'autres personnes ouvertes à une reconversion professionnelle sur le métier de Directeur d'établissement.

Huit candidats - dont ceux repérés sur l'APEC - participent à une session Découverte dans un EHPAD... dont le Directeur est lui-même un profil en reconversion.

La sélection se déroule en quatre temps :

- présentation aux candidats du Groupe et du métier de Directeur d'établissement ;

- retour d'expérience du Directeur de l'établissement sur son propre parcours ;

- visite de la structure pour découvrir l'environnement de travail proposé

- rencontres individuelles avec la Responsable du recrutement.

Quatre candidats entament alors une évaluation en milieu de travail (EMT) d'une semaine sur site. Pour les candidats il s'agit d'appréhender le métier de l'intérieur. Pour l'entreprise, il s'agit de voir évoluer le candidat en situation réelle. L'étape se révèlera utile : seuls deux recrutements seront finalisés. Un an après les prises de poste, les résultats sont là. " Les nouveaux venus se sont parfaitement adaptés à leur environnement de travail ", conclut Sandrine Margueres. " J'ai trouvé un métier complet qui répond à mes attentes ", renchérit Franck Jezouin.

Pour cette initiative, Médica s'est vu décerner le prix 2010 Innovation recrutement lors de la 4e édition du prix du management des ressources humaines en santé organisé par le Quotidien du Médecin et Décision Santé

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.