02/11/2022  - Amendement PLFSS 2023  14330

Vers un ratio de six professionnels pour 10 résidents ?

Le gouvernement gardera l'amendement de Caroline Fiat sur un futur rapport au Parlement porteur d'un ratio minimal d'encadrement des résidents a promis le porte-parole du Gouvernement.

Adopté le 26 octobre par les députés contre l'avis du gouvernement, l'amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 présenté par Caroline Fiat, députée LFI (et aide-soignante) prévoit que dans un délai de trois mois, le Gouvernement remette au Parlement un rapport évaluant les effets sur la loi de financement de la sécurité sociale de l'instauration d'un ratio minimal d'encadrement des résidents par le personnel soignant d'au moins six professionnels pour dix résidents dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.

Survivra-t-il au 49.3 ? Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé a assuré que oui sur Twitter.

Dans son exposé des motifs, Caroline Fiat indique que dans les Ehpad privés commerciaux, le taux d'encadrement est d'environ 50 professionnels dont 20 à 25 soignants (équivalent temps plein) pour 100 résidents contre environ 65 professionnels dont 30 soignants (ETP) dans les Ehpad publics.

L'AD-PA, qui appelle à la création du ratio minimal d'un professionnel pour un résident, « se réjouit de ce grand pas franchi sur le volet du soin », dans un communiqué du 28.

Le gouvernement devrait aussi conserver une série d'amendements sur des demandes de rapports au Parlement parfois porteurs de mesures comme ce ratio. Le PLFSS étant frappé par le 49.3 sur son volet recettes et dépenses, c'est le seul biais laissé aux députés pour défendre des mesures à financer...

Citons notamment les rapports sur :

- les surcoûts induits par les revalorisations salariales des salariés des Saad/Ssiad post-avenant 43 ;

- le nombre d'Ehpad publics en déficit ou cessation de paiements ;

- évaluant le coût de l'instauration d'un bilan visuel obligatoire à l'entrée en Ehpad ;

- évaluant l'opportunité d'appliquer le mode de financement des équipes mobiles de gériatrie et d'hygiène aux dispositifs d'accès à la coordination (DAC);

20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.