AdobeStock
15/11/2024  - Enquête  17361

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.


A-Grippe-Toi est une coalition d'acteurs engagés en faveur de la vaccination, issus d'associations de patients, organisations de professionnels de santé, instituts de recherches et sociétés savantes et de l'entreprise Sanofi. Elle a été créée en juillet pour lutter contre les infections respiratoires aigües et la grippe. Ses objectifs ?

- Adopter une stratégie de « aller vers » avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème de santé ;

- Porter des messages forts en faveur de la vaccination pour les seniors et à tous les âges de la vie ;

- Accélérer la stratégie vaccinale pour qu'elle soit au coeur des préoccupations des politiques et de l'administration au vu du contexte épidémiologique et des risques à venir.

Elle vient de publier l'enquête Bien Vieillir, sur la perception de la vaccination chez les personnes de 60 ans et plus. Un échantillon représentatif de 1039 Français de + de 60 ans a été interrogé. Il en ressort que les conséquences potentiellement durables des maladies infectieuses sont mal perçues des seniors.

Le paradoxe est que la vaccination contre la grippe saisonnière est reconnue comme importante par 75% des répondants, un pourcentage non négligeable des personnes à risque ne se vaccinent pas, 27% des plus de 65 ans ne se vaccinent pas.

Par ailleurs 82% des séniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.

L'enseignement principal de l'enquête est qu'une politique de sensibilisation à destination des seniors ne pourra que bénéficier de la confiance que ceux-ci accordent à leur médecin traitant, leur pharmacien et leur infirmier.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.