Structures d'hébergement
Dans le n° 29-février 2013  - Structures d'hébergement  1305-1000

Une offre en plein devenir

Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.

Il y a encore quelque temps, les rôles semblaient sur le papier bien distribués entre EHPAD et logements-foyers. Les premiers, selon leur projet d'établissement, pouvaient accueillir une population variée : personnes autonomes (conjoint de personnes dépendantes ou pas) légèrement dépendantes, très dépendantes, ou uniquement des personnes désorientées. Les seconds accueillaient les personnes en légère perte d'autonomie (GIR 3 ou 4) et vivant en ville. Parallèlement les USLD occupaient le terrain du soin lourd et les MARPA le territoire rural.

Au fil du temps, le paysage a changé. Il s'est ouvert à de multiples initiatives, du village senior à la cohabitation intergénérationnelle. Les logements-foyers se sont raréfiés du fait de la vague de médicalisation et le public comme les pouvoirs publics les sont oubliés. Aujourd'hui, face à des EHPAD qui ont vu augmenter à la fois l'âge moyen et la dépendance des résidents, le logement-foyer, avec sa taille humaine et sa situation en zone urbaine, apparaît comme un maillon fort du parcours de vie. Leur situation est pourtant compliquée. Les logements-foyers :

- ont un positionnement peu clair pour le public et souffrent d'une image peu attractive, celle d'établissements accueillant une population aux moyens faibles.

- sont soumis à trois réglementations : le Code de la consommation (CCC), le Code de l'Action sociale et des Familles (CASF) et le Code de la construction et de l'habitation (CCH). Un locataire devrait donc signer deux contrats : contrat de séjour et un contrat d'occupation pour répondre aux exigences respectives du CASF et du CCC, avec des contradictions. S'ajoute à cela l'éventuel conventionnement APL, par lequel qui on relève aussitôt du CCC. A noter que la DGCS travaille à définir un contrat unique.

- connaissent une grande diversité de fonctionnement : certains établissements disposent encore d'un forfait soins (selon leur choix lors de la réforme de 2007), d'autres nég ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Structures d'hébergement

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie