Dans le n° 29-février 2013  - Association ARFO à Reims (51)  1292

Gestionnaire de logements-foyers depuis 50 ans

En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.

Un habitat social adapté aux retraites modestes, hier comme aujourd'hui

La population à accueillir était-elle différente à l'origine?? pas tellement?! des personnes âgées issues d'un milieu ouvrier, valides et autonomes, ayant travaillé en milieu agricole et dans le champagne, parfois ailleurs, mais dont la situation financière était difficile.

En clair, l'association avait eu une bonne vision de ce que l'avenir allait réserver aux "petites retraites" en milieu urbain.

L'augmentation des surfaces, plutôt en pavillons, est au coeur de l'évolution de la demande?:

Pour Alain Simon, directeur-général de l'Association ARFO, les surfaces actuelles des logements, soit 21 à 43?m², sont trop petites. Les nouvelles attentes des résidents s'expriment dans une surface plus importante, même pour une personne seule.

Les deux projets de résidences à venir, prévues en 2014 et 2015 verront un niveau de confort différent?: 50 à 70?m², logement avec une chambre, une mezzanine, garage ou parking, ce qui suppose bien évidemment une augmentation des loyers?! Les fourchettes estimées seront de l'ordre de 1?000 à 1?200?euros de loyer mensuel.

En termes de services, en l'occurrence accueil 24/24 et entretien de la résidence, les conseils de vie sociale ne font pas remonter d'attentes fortes des résidents dans ce domaine, sauf peut-être une prestation de ménage dans les logements, contre rémunération.

On peut supposer dans le futur des exigences pour des espaces de sport et davantage d'espace architectural de façon globale.

Des contradictions sont à craindre à l'avenir et la plus grande prudence est conseillée en termes de gestion et d'offres.

On peut en effet craindre des difficultés pour les régimes de retraite et les financeurs à l'avenir. Dans ce cas, la question se posera de maintenir le niveau des retraites ou d'augmenter les services et les surfaces?; or, le coeur de la demande en province est celle de loyers très modérés.

ARFO fonctionne sans aucune subvention, et a moins de remboursement d'emprunt. Ayant mutualisé son patrimoine, elle peut proposer des loyers très modérés à ses résidents dont elle connaît les ressources. Est-ce le cas de tous les gestionnaires??

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.