adobestock 11091413
05/12/2024  - PLFSS  17422

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Michel Barnier a été censuré à la suite de l'utilisation de l'article 49-3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 dans sa version issue de la commission mixte paritaire (CMP). Que va devenir ce texte ? Selon Le Figaro, des exégètes de la Constitution (elle n'aura jamais été autant épluchée) estiment que la version du texte votée au sénat, avant la CMP, pourrait continuer son parcours législatif ! Ah bon ? C'est oublier un peu vite qu'elle avait été transmise au sénat sans vote de l'Assemblée nationale, une situation (déjà) inédite !

En ce jour où le Premier ministre va présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, tout le monde s'interroge, la France entière s'interroge. Comme d'autres, le secteur du grand âge s'inquiète du devenir des mesures du PLFFS qui le concernaient directement ou indirectement (lire Géroscopie de novembre pages 10 et 11).

Mais, pour l'instant, on oublie un pan entier d'un portefeuille ministériel : l'activité réglementaire. Un ministre, ça signe des décrets et des arrêtés pour permettre l'application des lois déjà votées. Sans remonter aux LFSS 2022, 2023 ou 2024, parlons de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024. Selon le baromètre de l'application des lois de l'Assemblée nationale, seuls 5% des décrets nécessaires sont publiés : 2 décrets sur 37. Conférence nationale de l'autonomie, service public départemental de l'autonomie, création du groupement territorial social et médico-social, réforme des tarifs différenciés... sans oublier l'expérimentation de la fusion des sections tarifaires par les départements volontaires reprises législativement par le PLFSS 2025.

Et le baromètre ne parle pas des arrêtés... Citons, par exemple, celui sur les animaux de compagnie...

Géroscopie avait posé la question à Paul Christophe dont l'interview paraît dans son numéro de décembre : eh, oui, Géroscopie a été pris de court, comme tout le monde... Présenté il y a quelques jours par Le Monde comme « le gagnant des arbitrages du budget de la Sécurité sociale », le ministre nous avait répondu que l'urgence était « de répondre aux difficultés financières des Ehpad qui sont pour moi une préoccupation majeure (...). Je viens ainsi d'autoriser la réorientation d'une enveloppe de fin de gestion de la branche Autonomie de 100 millions d'euros vers les Ehpad en difficulté, en plus des crédits déjà alloués ».Il ajoute plus loin au sujet de la loi Bien Vieillir, « Je vais m'attacher à faire vivre l'ensemble de ces mesures et je vous le dis avec toute la conviction du député que j'étais il y a très peu de temps : la loi votée sera appliquée »...

Traditionnellement, les journaux officiels de décembre sont les voitures-balais de tous les textes nécessaires à une application au 1er janvier suivant. Encore faut-il qu'ils aient été signés. Suspense.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)